Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

mercredi 22 février 2012

Dimanche 12 au jeudi 16 fevrier : Bang Bao, Village de Pecheurs, Ile de Kho Chang

Dimanche 12 fevrier
On part ce matin pour le village de Bang  Bao au sud de l’ile.
Au reveil, toujours pas d’eau dans notre chambre. On discute un moment avec le Monsieur francais et sa femme revenue de Pau hier soir. Le voyage etait tres long, plus d’une journee et demie.
On laissera une partie de nos bagages et on leur dit que l’on revient jeudi. On attrape un song teo pour Bang Bao. 300 bahts pour nous 4. (100 baht  par adulte et  50 baht  par enfant)

On arrive au village, direction “Good view”, le home stay visite la semaine passee. Le monsieur qui parle tres bien anglais est la. Il a vecu en fait dans le Minnesota. C’est  un endroit bien connu aussi pour les hivers rigoureux.
Nous sortons dejeuner. Nous acheterons des gauffres, une au raisin, l’autre au chosolat et de l’ananas pour dessert. On rentre lire et commenter avec les enfants les corrections de leurs controles que nous avons recu de mes parents.
On ressort ensuite au rez de chaussee sur cet espace hyper agreable. Deux aigles viennent roder dans les parages avant de suivre un courant ascendant qui les fera disparaitre tres haut dans le ciel. On bouquine, les enfants dessinent. Des gens passent et visitent. J’entends un monsieur parler déjà de la maison a cote. Quand il arrive chez nous, je le salue lui disant qu’avec son accent il n’est certainement pas du Nord. Il est de Toulon. Il vit en Thailande depuis de nombreuses annees, une vingtaine en fait. Il est marie avec une dame Thailandaise qui est avec lui. Il a une cinquantaine d’annee. Il peut nous dire comment et combien la region a change. Il y a la aussi des italiens, des suedois, des allemands. Bien sur toujours quelques russes egalement.
Le monsieur de la maison est en train de nettoyer des poissons qu’il a peches avec lesquels il va preparer le diner. Nous sommes invites pour le lendemain soir. Comme je lui ai rappele que Etienne voulait faire la peche, il nous invite a le rejoindre le lendemain matin tres tot pour pecher avec lui.

On dine dans un restaurant tout proche d’une tres belle assiette de poissons, crabes, crevettes, clams, poulpe pour 400 bahts (10 euros) et on commande egalement deux grosses pommes de terre cuites a la braise et du riz.
Au retour, on se redonne rendez-vous pour 6 heures demain matin pour la peche.
On discute dans le salon commun de plein air, tres agreable avec deux couples, un jeune couple suedois qui sont en vacances quelques semaines et font surtout le tour des plages et un couple allemande de Munich d’une cinquantaine d’annee.
Lundi 13 fevrier
Lever 5 h 50 ce matin. Le monsieur vient cogner a notre porte a 6 heures precises.
Nous partons a pieds le long du village, sur les pilotis jusque le quai ou sont amarres les bateaux de peches. Il fait encore nuit. Le monsieur nous a amenage des lignes avec une petite bouteille d’eau, du fil a peche enroule autour, un plomb et un hamecon. En appat, du petit poulpe. On plonge nos lignes et on attend.
On restera jusque 7 h 15 environ. La peche ne sera pas tres fructueuse ce matin, juste un poisson pour le monsieur et un plus petit pour Etienne qui, pour le temps qu’il a tenu la ligne, est un vrai exploit.
On rentre dejeuner avec Martina et au boulot.

Les enfants retourneront pecher un peu vers 11 heures. Avant le dejeuner et une autre après-midi d’ecole.
Nous dinerons le soir de notre “peche miraculeuse” avec le proprietaire du “good view” chez lui.
Mardi 14 fevrier
Le proprietaire du “good view” est parti tres tot ce matin pour Bangkok. Nous l’avons salue hier soir car il ne reviendra pas avant le 21 fevrier. Sa femme reste seule donc.
Je pars comme tous les matins faire les courses pour le petit dejeuner. J’achete en passant une petite rose pour ma petite femme. Au retour, la dame offer a toutes les chambres une rose et des petits chocolats.  Tres sympathique petite attention.
Il fait tres chaud aujourd’hui. Nous ne travaillerons que le matin. L’apres-midi, nous nous reposons et regardons une video sur notre ordinateur.
En fin d’apres-midi je pars avec la dame et les deux garcons acheter les tickets pour le tour en bateau de demain que nous avons programme.  La compagnie ou la dame nous emmene est la Perm poon sub. Pour nous 4, le programme est d’une journee avec visite de 5  iles, plongee en masque et tuba, dejeuner sur le bateau le tout pour 600 bahts par adullte et 300 bahts par enfant soit 1.800 bahts pour 4 soit 45 euros la journee.
Nous irons diner ce soir dans un restaurant juste a cote qui fait des sushis. Les  enfants sont ravis comme toujours des qu'il est question de sushis.

Mercredi 15 fevrier
Lever 7 heures pour nous preparer pour notre journee bateau. Le depart est a 9  heures.
Le bateau sur lequel nous embarquons est de taille raisonnable, je veux dire que nous serons a peine 30 personnes sur ce bateau. Tres bien. On est a l’aise. On en croisera d’autres ou ils seront plus serres. Sur le bateau, a part nous, principalement des russes, encore, 3 allemands et un monsieur francais de Toulouse.
On arrive sur notre premiere ile vers 10 h 30. On nous a déjà distribute des masques et  tubas. On enfile les gilets de sauvetages et c’est parti. Un des membres d’equipage nous embarque avec lui, seulement nous 3 ( Martina reste a bord, pas fan de masque  et tuba) pour un tour de l’ile. Bonjour les couleurs. Les poissons ne sont pas farouches, ils ont l’habitude. C’est tres chouette. On voit des baracoudas, des poissons multicolores, des champignons de mer, des oursins avec des piques d’une longueur incoryable que l’on nous a deconseille de toucher, des vers de mer.. chaque fois notre guide nous remonte un specimen de ces droles de bestioles. Les enfants sont super contents, papa aussi. On reste bien une heure la.
On repart vers la prochaine destination. On nous sert le repas, un buffet bien bon suivi de fruits frais.
On debarquera sur une autre ile pour du repos. Les enfants seront pris par notre “guide” sur un canoe tandis que Martina et mois rejoindrons cette plage de sable blanc… a la nage. Il y a de ces differences de traitement, je vous jure. A quelle temperature peut bien etre l’eau? 28, 30 degres? Par moment, j’ai Presque l’impression qu’il fait plus chaud dans l’eau que dans l’air.
On repart au bout d’une heure destination un autre ilot pour une nouvelle séance de masque et tuba. Encore une fois pris en charge par le meme jeune homme on fait un tour super de cet ilot. Il nous recupere un tres joli benitier coquillage, on nage juste au-dessus d’un enorme banc de poisons, des milliers d’individus sans exagerer, exactement a l’oppose de l’endroit ou les bateaux accostent sous le vent. Incroyable. On retrouve toujours nos poissons multicolores. Passe encore une heure. On embarque a nouveau sur le bateau direction Kho Wai, derniere ile de notre journee.
Mesdames et messieurs les passagers, dormez tranquilles, le capitaine est concentre.

Les membres d’equipage installent Etienne aux commandes et c’est lui qui va prendre le gouvernail et diriger le bateau sur les indications de direction de notre “guide” toujours hors de la cabine de pilotage, jusque l’arrivee a quai, le capitaine ne se reveillant de sa sieste que pour regler la puissance du moteur pour l’accostage. Pas peu fier, Etienne. Maxime un peu jaloux tout de meme. Notre “guide” toujours lui me demande si je veux voir des requins. Je me vois deja nager au milieu de requins leopard et lui responds”pourquoi pas” ( reponse tres assure comme on peut le voir). Apres l’accostage, nous voila tous les 4 cette fois avec le monsieur embarques sur le zodiac pour longer l’ile de Kho Wai jusque en fait des filets ou sont peut etre eleves des thons, des coopers ( gros poissons) et..un beau requin leopard d’un bon metre vingt de long. Voila pour le requin.
Sympathique petite balade.
On revient sur la plage de Kho Wai. Les bateaux ne sont autorises a accoster ici que de midi a 16 heures. Apres, l’ile redevient un havre de paix. Les bungalows et logements que l’on propose sur la plage ne sont pas les cabanes de Robinson que j’imaginais. C’est un peu plus “dur”. On se fait parfois des idees. On y croise un elevage de tortues. La plage est tres peu profonde, je ne trempe que mes jambes. Je vais bien griller du haut. Il fait tres chaud.
On rentrera sur Kho Chang et Bang Bao vers 16 h 30.

Les enfants apprennent quelques tours de "magie"a l'avant du bateau.
Fin de notre belle journee. Les marees ont manifestement bien repris depuis le nouveau changement de lune. Sous les pilotis, l’eau s’est retiree, on voit que c’est en train de tout doucement remonter déjà.
Des que l’on arrive chez nous, je prends une douche bien longue et froide pour calmer le feu du soleil. Cela fait  du bien mais l’eau meme froide ici n’est pas assez froide.
Nous discutons avec le couple allemande de l’autre soir. Nous dinerons ensuite Martina et moi d’un beau gros poisson grille (200 bahts, 5 euros le poisson, trop bon), d’une salade de mangue epicee et de riz, les enfants chacun d’un croque monsieur avec des frites.
On rentrera coucher les enfants et ressortons juste en bas discuter avec le couple allemand encore une fois, Astrid et Helmut.  Tres sympas.
Allez. Demain on remonte sur Kae Bae beach.