Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

mardi 15 novembre 2011

Bangkok lundi 14 et mardi 15 novembre

Lundi 14 novembre

Comme prevu, le reveil sonne a 7 heures. Un peu dur le reveil mais on y arrrive finalement.
Petit dejeuner puis c'est une petite lecon d'anglais des enfants ensemble avec Martina. Ils apprennent les premieres formules de politesse et de presentation. Ils ont deja eu l'occasion de les utiliser dans la rue.

Vers10 h 45 on se prepare et on sort destination aujourd'hui : le Palais royal ( ou en fait les roisne resident plus lira-t-on. C'est tout proche dui Bouddha couche ounous etions il y a deux jours.

On arrive en bas de l'immeuble et c'est la bonne surprise du jour, il n'  y a plus d'eau sur la route principale. Le ciel est bleu et il fait deja tres chaud. Nous ne tardons pas a voir arriver un taxi a qui nous demandons de nous conduire directement au Palais. C'est donc la premiere fois que , depuis que nous sommes arrives a Bangkok, nous pouvons traverser le Pont de bout en bout en taxi-auto. Le trajet nous fait passer par de belles avenues bien larges et bien decorees, le monument de la Democratie, longer le Parc que nous avions deja apercu 2 jours auparavant puis on arrive au Palais royal. 61 bahts la course, soit moins de 1,50 euros pour transporter 4 personnes durant 10 mn environ. Comment achetent-ils leur essence ces taxis?

Une fois la porte d'entree du mur d'enceinte du Palais, il nous est confirme que mon bermuda n'est pas une tenue acceptee. En echange d'une caution de 200 baht, on me prete un affreux pantalon de toile que j'enfile par-dessus de mon bermuda.Voila, j'ai une tenue correcte a present, pas tres elegante, mais correcte. On peut y aller.

Une nouvelle fois les adultes payent et les enfants non. Les prix d'entree viennent manifestement d'augmenter, 400 baht par personne au lieu de 350. Total 800 baht. Cela inclut l'entree d'un autre monument de la ville, que nous avions prevu de visiter egalement de toutes les facons.

De nouveau nous rentrons dans un espace precieux, fait de statues, fresques et couleurs vives.
Sur les murs des galeries autour des temples de magnifiques tableaux ( 178 en tout a-t-on lu, nous ne les avons pas comptes) retracant l'histoire du souverain, les batailles, les victoires ...

Au milieu, une maquette de taille deja respectable du celebre temple d'Angkor Wat, au Cambodge.

En fait on nous dit que le site faisait partie de la Thailande. Au moment de l'independance, le roi avait envisage de transporter le  temple mais y avait finalement renonce devant l'ampleur de la tache.

C'est dans cette partie du Palais royal que se trouve egalement le grand batiment abritant le "Bouddha d'Emeraude", en fait Bouddha de Jade qui a pas mal voyage et enfin rapporte par le souverain au 19 ieme siecle qui lui a fait construire un temple. La, pas de Bouddha de 45 m de long mais une plus modeste representation de 66 cm sur un socle pyramidale de 10 m de haut environ. On nous dit que le roi lui-meme change la tenue que ce bouddha porte lors des changements de saison, il dispose de 3 tenues en fait. Celles qu'il ne prte pas sont entreposees au musee du Palais.

Sur le plan est indique un restaurant a l'autre bout du Palais. Nous nous dirigeons avers ce point. Il s'agira en fait d'un point de vente de glaces plutot, pas vraiment de quoi caler nos voraces. Nous mangeons donc trois cones de glace Haagen Dazs. Pour ele cote local, on repassera. De plus avec nos glaces cela nous est revenu plus cher qu'un repas Thai : 130 bahts le cone une boule, et pas la mega boule. Il faudra bien que cela nous cale un coin en attendant mieux. Nous devons terminer notre visite d'abord.

Dans ce Palais, eu egard a la taille de la propriete cernee par les murs d'enceinte, representant 219 ha en plein coeur de la ville, beaucoup d'endroits ne sont pas accessibles au public. On peut en tous les cas prendre des photos des gardes en bel uniforme, ils ne diront rien.

Pas totalement immobiles comme la garde anglaise de Buckingham, un petit sourire, leger attention, ce sont des militaires quand meme, semble autorise. On peut encore prendre en photo les statues d'elephants.

Nous ressortons du Palais vers 15 h 15 et, apres avoir longe le grand parc a l'exterieur du Palais en direction du nord, nous nous laissons aller a une balade dans Kao San Road, artere tres vivante et reputee de Bangkok.

Beaucoup de micro agences de voyages ( on se demande meme si toutes ont vraiment un bureau) avec beaucoup d'annonces accrochees un peu partoutqui organisent des excursions un peu partout en Thailande. Des charettes dans la rue, sorte de restaurants ambulants. Rappelez-vous que nous n'avons pas vraiment mange ce midi. Pour les enfants, ce sera une crepe tandisque Martina et moi apprecierons chacun une portion de legumes frits avec des oeufs a laquelle je nous rajouterai des crevettes sechees et de la sauce soja. Prix de la portion, 30 bahts, meme prix pour les crepes. Bien moins cher que les glaces, non?

Nous nous engoufrons ensuite dans une petite rue perpendiculaire, successiona droite et a gauche de petits magasins, bars,salons de massages. Nous choisissons un salon ou les 3 hommes se feront couper les cheveux. Prix de la coupe de cheveux par personne, 150 bahts, 50 bahts de supplement si shampooing. 200 bahts c'est 5 euros la prestation shampoing et coupe. Et on est vraiment ressortis nickels.

On ressort du quartier, reprend un taxi pour un retour jusqu'au pont Rama. De l'autre cote, la route a bien seche et nous pouvons enfin emprunte la route sous le pont qui rejoint notre quartier. La vie reprend petit a petit, les restaurants de rue se reinstallent doucement, quelque chose se passe et l'on devrait voir des changements encore dans les tous prochains jours. N'a-t-on pas vu un bateau faire la navette entre les 2 rives du fleuves aujourd'hui? Il faut absolument qu'on le fasse. Comme un enorme Ferry boat mais avec une traversee plus longue et tumultueuse.

Retour dans notre quartier, quelques courses pour manger,cereales, fruits ( 20 baht le regime de petites bananes) et retour residence.

Seance piscine puis diner a la maison.

Au programme de mardi, ecole et peut-etre dejeuner avec le proprietairede l'appartement.

Mardi 15 novembre

Petit dejeuner complet et au boulot. On travaille un peu plus de 2 heures. Le proprietaire de l'appartement nous rejoint avec sa femme et son fils de 2 mois. Nous leur proposons de dejeuner au restaurant ou nous avons pris nos habitude. On nous installe cette fois-ci a l'interieur afin que le bebe ne souffre pas de la chaleur, bien presente encore aujourd'hui. On decouvre l'usage d'une drole de raquette de tennis ( voir ce que tient la dame dans sa main) mise a disposition par le restaurant. On a la meme a l'appartement, mais je n'en soupconnais jusqu'a present pas l'utilite.

Il s'agit de chasser les moustiques et autres insectes volants en les electrocutant en les passant dans la raquette electrique. Plus efficace tu peux pas. Grace a notre traductrice, nous pouvons commander autre chose aujourd'hui, notamment une soupe a la noix de coco bien typique et surtout excellente. Pas un met d'enfant, trop epice, mais vraiment, nous on a apprecie. Du poulet, du riz, des crevettes, des pates thai, on s'est regale, comme toujours me direz-vous mais cette fois en sachant plus ou moins a l'avance ce qui allait arriver sur la table; une grande nouveaute pour nous.

On se separe pour retourner travailler. Grande seance de travail aujourd'hui, nos petits sont motives, c'est bien.

On a redine dehors ce soir mais cette fois au restaurant a cote du 7 eleven ou nous avons a plusieurs reprises fait nos courses, juste l'immeuble en face le notre. Comme dans nombre de restaurants en Thailande, la tele etait branchee, diffusant un match de foot opposant la Thailande a l'Australie. L'Australie a gagne. Je crois que c'est la premiere fois que je voyais ces pays jouer au ballon rond.

Il y avait du monde ce soir dans ce restaurant, mais sincerement je prefere l'autre ou nous allons les autres fois.
Nous sommes rentres, les enfants se sont couches. A l'heure ou j'ecris, Maxime s'est releve et est juste a cote de moi a regarder ce que je fais car, comme d'habitude "J'arrive pas a dormir".

Avez-vous remarque que dans les dernieres lignes j'ecris ce soir. Oui, je suis enfin a jour, on est mardi soir quand j'ecris ces lignes. Nous avons quitte l'Europe il y a une semaine aujourd'hui.