Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

lundi 14 novembre 2011

Bangkok suite samedi 12 et dimanche 13 novembre

Samedi 12 novembre

Reveil, aujourd'hui c'est shopping. Enfait on cherche l'ordinateur leger qui nous permettra d'ecrire le present journal de bord et de rester en contact avec l'Europe pour des raisons professionnelles. Nous devons en effet etre relativement joignables, capables de suivre ce qui se passe chez nous en meme temps que notre voyage. Les enfants ont aussi besoin de cet outils pour illustrer leurs cours avec des exercices qui ne figure que sur internet, sur le site du CNED.

Il y a toujours de l'eau dans la rue devant l'immeuble ou nous residons et les taxis sont toujours tres rares dans la zone. Aussi nous decidons de solliciter une nouvelle fois les motos taxis ( les hommes au gilet plastique reflechissant orange)pour nous faire traverser la zone inondee. Je negocie un trajet de l'autre cote du pont, en ville quoi. Un peu plus cher que le taxi mais bonjour les sensations a 3 sur chaque mini moto. Nous voila partis a fond les ballons, Martina et Etienne d'un cote derriere un conducteur, Maxime et moi de l'autre sur ces petits engins, sans casque bien sur et toujours. Notre moto rattrape l'autre et la double meme au bout de ce pont Rama 8, du nom de l'avant dernier monarque. C'est chaud quand meme. Il n'y a pas helas de photo.

Nous recupererons de l'autre cote plus classiquement un taxi qui nous menera jusqu'au centre commercial de Bangkok dont nous sommes un peu eloignes. Nous avons repere sur nos guides  le Chidlom Center. Sur 7 etage, de quoi satisfaire tout le monde en matiere de deco, habillement, electronique... toutes les marques de luxe y sont, pas de souci. Direction l'etage qui nous interresse, celui des computers. On fait le tour, on hesite en fait entre une tablette et un note book. Nous opterons finalement pour le note book PC, plus pratique pour des gens comme nous qui auront a utiliser beaucoupe le clavier. Bon il faudra s'y habituer a ce clavier QWERTY ( en France il faut dire qu'on est le seul pays au monde a avoir le clavier AZERTY) double en lettres thailandaises (?), mais cela va bien se passer. On se fait installer tous les logiciels qui vont bien... a la thailandaise... le temps de formalites pour recuperer la TVA a l'aeroport a la douane et nous voila repartis.

Nous ne attardons pas trop dans le centre commercial, nous ne sommes pas la pour faire du shopping meme s'il y a de quoi faire. J'achete quand meme un dico francais - thailandais qui devrait bien nous servir.

Dans la rue, ce sont des grandes avenues comme dans d'autres villes, on y croise plus de personnes western style, qui sont ici comme chez elles, que dans d'autres quartiers.

On cherche un endroit ou manger : de belles adresses, de beauz hotels, Intercontinental, Hyatt... 13 heures on a faim, on se decideenfin pour l'une de ces adresse ou l'on demande le thai menu a 180 baht par personne pour Martina et moi et un "Western style" menu pour les enfants a 220 baht chacun. Ils auront dans ce menu une soupe cremee, Etienne club sandwich et chips ( trop pour lui qui est pourtant bon mangeur), Maxime spaghettis bolognaises, et comme pour nous une assiette de fruits en dessert, des fruits eux aussi western style, c'est a dire sans gout, des raisins on dirait du plastique, un ananas couleur comme chez nous en Europe, sans gout non plus donc. Total avec l'eau, le service charge et la TVA : 835 baths Je vous rappelle qu'on mange en bas de chez nous pour moins de 200 baths pour 4. Bon ok, vous avez suivi mes calculs et il ne vous echappera pas que 835 baths ne font toujours que 21 euros pour 4 soit un menu a 5,25 euros par personne. A part les fruits (c'est de leur faute aussi a nous habituer aux bonnes choses) , le reste etait bon et le service attentionne.
On ressort du restaurant climatise (trop?), rebonjour le choc thermique, nous rapprochons du boulevard qui nous semble etre la bonne direction pour recuperer un nouveau taxi destination le temple du bouddha couche, le Wat Pho. Comme d'hab' il faut essayer plusieurs taxis pour trouver celui qui veut bien vous prendre en mettant en route son compteur (je decline une proposition de course a 200 baht, descendue ensuite a 150 mais je sais que cela devrait etre sous les 100 baht) et enfin on est repartis. On traverse plusieurs quartiers dont celui anime de Siam et apres un peu plus de 10 mn, la circulation est peut-etre un peu plus dense mais les evenements je pense participent au fait qu'il y a moins de voitures en ce moment a Bangkok, ce dont nous ne nous plaindrons pas.
On arrive devant l'entree du temple Wat Pho. Au compteur 77 bahts, comme quoi il faut insister, cela vaut le coup quand on doit prendre le taxi souvent.
L'entree du Wat Pho est de 50 bahts par personne, j'ai donc paye 100 baht, les enfants etant gratuits.
Ce temple est vraiment tres beau, on entre la dans un monde de couleurs vives

les jardins avec les arbres tailles. On connait deja de beau jardins et Parcs notamment avec nos voyages au Japon. C'est different mais vraimen tres chouette. On fait un beau tour du temple pour finir devant le but de la visite le Bouddha couche ( en attente de la mort donc) dans son batiment. Wouah! Qu'il est beau tout dore.

La statue fait 45 m de long et 15 m de haut : monumental et splendide. Comme toujours prevoir des chaussures que l' on peut enlever vite car il faut les retirer a l'entree de chaque salle.

On a sacrifie a l'achat pour 20 bahts des 108 pieces neccessaires a chacun des 108 recipients mis bout a bout derriere le Bouddha ( representant je cois les 108 marques de bon augure qu'avait deja Bouddha a sa naissance).

Belle visite que ce temple.

A la sortie, sollicitations habituelles des touk-touks et taxis pour vous emmener "pour pas cher" mais j'ai envie de voir quelque chose. Je veux en fait me rapprocher du fleuve pour voir des navettes circulent ou pas encore. On passe devant de nombreux etals de poissons seches, je voudrais me faire expliquer comment apprecier ce met qui semble repandu, mais seul...Arrives a proximite du pont on dechausse car de nouveau on a de l'eau et l'on s'avance. On nous dit qu'il n'y aura pas de navette maritime avant la semaine prochaine et qu'il n' a que les long boats, les bateaux impressionnants avec les longues tiges separant le moteur de l'helice, qui circulent et c'est 500 baht. On attendra, donc.

Il faut dire que les quais sont encore bien immerges.

On decide de rentrer a pieds.  Du moins au debut car les distances deviennent rapidement longues surtout qu'en l'occurence nous ne pouvions suivre le fleuve, trop haut. Dommage. On finira par prendre un taxi qui nous amenera une nouvelle fois sous le pont Rama 8 que nous allons encore traverser comme le premier soir a pied.

Les derniers 100 m avant la residence se feront chaussures et chaussettes retirees,  l'eau n'ayant pas baissee depuis ce matin, peut-etre au contraire.

La journee touche a sa fin, le soleil a deja fortement decline lorsque nous allons a la piscine nous detendre.
Nous rencontrerons les meme personnes que tous les jours. C'est quand meme bien cette piscine, surtout quand on peut en profiter tous les jours. De la rue nous remonte des odeurs de grillades de notre petit restaurant dans la rue. On ira ce soir diner dehors, c'est samedi non? Au menu, viande de porc, du poulet, en sucre sale, excellent, riz bien sur, biere pour les grands ( on vous dit que c'est samedi), eau pour les petits.

En dessert on optera pour des gateaux style mini donuts achetes en sachets transparents que l'on montera deguster a l'appartement car, meme si on est pas devores, quelques moustiques sont de sortie. On a pu constater leur presence le soir a la tombee du jour dans les plantes autour de la piscine aussi.

On couche les enfants, le programme demain dimanche, c'est ecole, il leur faut dormir.

Je deballe ensuite notre nouveau jouet, notre petit ordinateur sur lequel je vais brancher l'appareil photo et je vais enfin pouvoir commencer la redaction de notre blog en recommencant au debut ou presque de notre voyage. J'ai du retard. Le temps de voir le fonctionnement et de faire mes premieres pages, d'y coller mes photos, il est 3 heures du matin quand je me couche. Je vais etre frais demain. Vite, bonne nuit.

Dimanche 13 novembre

Hier soir, nous avons pu brancher l'ordinateur et ainsi consulter les e-mails que nous n'avions pu regarder depuis mardi soir a Munich. Comme toujours beaucoup de mails, une montagne mais egalement comme toujours peu de vrai courrier. Cependant un du proprietaire de l'appartemenent ou nous sommes qui nous dit etre a Bangkok quelques jours a partir de dimanche. Je lui ai donne notre numero de telephone thailandais pour qu'il nous appelle afin que l'on se voit.

Nous sommes en train de  petit-dejeuner quand il appelle et nous dit qu'il pourra etre la dans 20 a 30 mn.
C'est un homme relativement jeune, il se presente avec sa compagne thailandaise et son petit dernier de 2 mois et 1/2. Il connait la Thailande depuis 3 ans, je crois avoir compris et il a deux anfants, l'aine a un an de plus que celui qui est devant nous. Ils vivent tous plus au nord

On lui raconte notre periple, nous fournit quelques idees et conseils supplementaires. On espere le revoir avant qu'ils ne repartent mercredi pour diner ou dejeuner.

Bon il est temps de se mettre au travail. Je ne vais pas vous relater notre journee devoir avec les enfants, mais on a quand meme bien avance, meme si avec Martina on a vu quelques ameliorations a apporter a notre organisation. Il va falloir combiner toutes nos activites, conserver la concentration des enfants au maximum le temps de travail et menager des activites de jeux.

J'ai travaille le matin avec Etienne du francais et l'instruction civique et morale. Etienne aime toujours les choses ou il est dit il ne faut pas faire ci,  il faut faire attention a cela. Je ne sais s'il saura les appliquer pour lui plus tard, mais il est toujours la pour les rappeler aux autres et en premier bien sur a son frere : bien manger, equilibre, bien brosser les dents, les microbes, .. il connait les episodes d' "il etait une fois la vie" par coeur.
Martina est avec Maxime sur l'ordinateur a faire les exercices de mathematiques et de francais du CNED.

Nous allons dejeuner dans notre petit restaurant favori juste en bas, on sait maintenant que le papa a qui l'on parle souvent, environ mon age ou un chouya plus, est aussi policier. Policier un moment, restaurateur le suivant a faire les grillades devant chez lui pour les clients de son restaurant et de sa famille. On appelle cela avoir plusieurs casquettes.

On reprend les devoirs l'apres-midi, de nouveau en inversant, je passe avec Maxime pour des exercices pratiques de science : la solubilite de tel ou tel produit dans l'eau, dessaler l'eau de mer, definition de l'evaporation et de la condensation...

Rien de tel qu'une seance de piscine quotidienne pour se remettre de cette journee de travail. Elle s'est prolongee dans la journee car on n'a pu commencer a l'heure que l'on voulait. Pour cette raison on se dit que l'on doit arriver a s'organiser differemment, trouver un autre rythme pour les enfants et se lever encore plus tot.

Apres le diner prepare une nouvelle fois a la maison conclu par la deuxieme moitie de pasteque achetee 2 jours avant au meme restaurant ou nous mageons si regulierement ( il vend au detail aussi fruits et legumes)
on couche les enfants, on se remet sur l'ordi et mettons le reveil a 7 heures pour le lendemain.