Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







mercredi 16 novembre 2011

mercredi 16 novembre

Bonsoir,
une seule journee a ecrire, je suis a jour,cela va me faire drole.
On commence a pas trop mal se caler au niveau de l'heure de reveil.
Ce matin, on separe un peu les equipes. Les enfants travaillent avec maman et papa va voir s'il peir ce matin faire les courses ailleurs que dans ces mini supermarches. On a dans l'appart' une machine a croque-monsieurs mais pas la matiere pour les realiser.

Je pars donc direction la zone ou nous n'avons jusqu'a present pu acceder en raison des inondations. Je peux marcher, longer la route jusqu'a present inacccessible pour nous. La ou l'eau a disparu, on nettoie. L 'endroit dont je parlais le premier jour, le temple dans la cour duquel on voyais les gens essayer de se debarrasser de leur poubelles avec de l'eau jusqu'au ventre, patauge tours mais avec de l'eau jusau'aux chevilles a peines. La situation s'ameliore, mais certainement trop lentement pour ces pauvres gens.

Apres 10 mn de marche je biffurque en direction du nord. d'un cote du boulevard, tout va bien c'est sec. De l'autre, on flotte.





Il fait chaud encore et, meme si la circulation est toujours calme et certainement loin de ce que Bangkok, ville de plus de 10 millions d'habitants, est capable de faire en matiere d'embouteillages, on peine parfois a respirer. Beaucoup de pollution mais bon on a de la chance quand meme.
J'arrive au boute de 20 mn a un centre commercial, Pata. Dans les etages, tout fonctionne, fringues, toujours toutes les marques sont la, les computers, les telephones, les vrais, les faux, tout. Mais pour le supermarche, c'est encore rappe pour aujourd'hui. Il doit etre encore dans un drole d'etat car comme chez nous les carrefours market, le food market est en sous sol. Je regarde un peu autour, rien a faire. Je rentre donc faire mes courses chez mes petits fournisseurs haituels de notre quartier : le cafe soluble et quelques produits menagers chez la vieille, fruits et legumes au petit restau en bas de chez nous, ils ont toujours des bon produits, 2-3 autres trucs au seven eleven. J'ai deja mon menu en tete pour ce soir.

De retour a la maison, les enfants ont bien travaille, je refais un ou deux exercices de maths avec Maxime, pour le fun et on part toujours en taxi vers le centre ville direction La Vimanmek Mansion, residence incroyable, entierement construite en teck.

Avant d'entrer, on va juste un peu plus loin degoter uin restaurant de rue et on commande des tempura en tous genres. Total de notre dejeuner du jour, 55 bahts.



On est maintenant dans l'enceinte de la Vimanmek Mansion.
Photos interdites, tenue longue exigee. Bien sur je suis en bermuda. On me demande d'acheter une sorte de saran immonde a 40 bahts que je m'entoure autour des jambes. Je me sens entrave pour marcher, pas vraiment la tenue correcte, mais bon.On doit ensuite tout laisser a la consigne, obligatoire.



Magnifique batiment, interieurs incroyables, on est toujours aussi surpris de voir combien de personnes travaillent dans cet endroit. Sont-ils tous payes ces gens? J'ai en meme temps le sentiment que beaucoup sont la a ne rien faire. Notre vision occidentale du travail est completement mise a mal ici. le rythme de traval ne tient compte d'aucune notion d'efficacite ou de productivite, la c'est clair. De l'autre cote, parle-t-on autant que chez nous de taux horaires, de 35 heures, 5 semaines de CP, RTT et autres? Il semblerait que non. On a plutot tendance a travailler 6 Jours sur 7, prendre 3 semaines de conges par an. De plus avec le climat qu'il y a ici, on nous dit que les gens ne tombent pas souvent malades, pas de grippe.

De l'autre cote de la route, le Dusit ZOO, le Zoo de Bangkok. On s'y rend. Entree 100 baht par addulte et 50 baht par enfant. Tigres blancs, singes, elephants ( pas tres heureux les pauvres) ok on y est.






Ce qui est le plus singulier est cependant ces varans qui se promenent dans les alles du parc ou dans les etangs ou vous pouvez faire du pedalo.Sur la photo c'est le petit modele.  On en a vu des bien plus beaux. Gentilles bebetes!



Comme toujours retour maison, seance piscine, on apromis aux enfants au'ils pourraient jouer sur l'ordinateur pendant qu'on fait la cuisine.

La journee touche une nouvelle fois a sa fin. Il va falloir commencer a penser a notre prochaine destination. Nous sommes arrives il y a une semaine a present. Encore une semaine a Bangkok et apres on pense aller vers le nord est de Bangkok, vers les plaines, semble-t-il epargnees par les eaux. Notre plan initial etant bouleverse, on va voir ailleurs.

Bonne nuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire