Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







lundi 21 novembre 2011

dimanche 20 et lundi 21 novembre

Dimanhe 20 novembre

Reveil en douceur ce dimanche matin.
Nous avons rendez vous avec Temsiri, l'amie Thailandaise de Martina, a 11 heures ce matin. On la retrouve donc dans l'un des grands centres commerciaux du quartier siam.




Nous allons dejeuner dans le restaurant au 6ieme etage du batiment. La climatisation est omnipresente ici : les taxis la branche a fond, les centres commerciaux sont frais. C'est meme trop, on a presque froid. C'est un comble quand a l'exterieur il fait encore aujourd'hui 37 degres C.

Nous avons dejeune dans une sorte de Carousel comme au Louvre a Paris ou l'on passe devant les Buffets de differents pays mais ici c'est plutot l'Asie :Thailande bien sur mais aussi Vietnam, Chine, Inde, Coree du Sud, et pour le cote exotique le Mexique et pour l'Europe l'Italie. La France? non, les italiens. Ils sot vraiment forts ces it... Notre cuisine comme dans nombre d'autres pays meme voisins passe pour chere, qualitative mais peut etre trop guindee, reservee a certains quartiers ou hotels. Ce qui n'est pas le cas de la cuisine italienne, plus populaire et donc finalement plus repandue dans le monde que la notre, alors qu'elles sont assez voisines.

Nous passons un bon moment dans ce centre. Nous quittons Temsiri a destination de l'Aquarium geant de Bangkok sur Siam square. Nous y allons a pied car je me souviens etre passe devant lors de nos retours en taxis.

Ce n'est effetivement pas bien loin et descendons en sous sol pour rejoindre l'entree.  Devant cette derniere nous prenons connaissance du prix d'entree. Nous le connaissions en fait pour les adultes mais pas pour les enfants. Nous en aurons pour 3.200 bahts soit 80 euros environ pour 4.  Une folie pour ce pays mais pour nous egalement dans ce voyage. Il va falloir se calmer. Ok c'est le plus grand aquarium du sud-est asiatique dit-on, il y a de beaux poissons, des petits, des gros, des araignees de mer, des raies, un gros tunnel a requins, des animations, des pinguins, des loutres,... mais tout en lumiere artificiel, nous sommes dans les sous sol du centre commercial. cela vallait-il la depense? Nous pensons,  helas pour nous, que c'est un peu exagere.





















Les enfants ont l'air d'avoir apprecie tant mieux, ils ont pu touche des etoiles de mer dans un bassin prevu a cet effet, un beau lezard, ils auraient aime toucher des serpents, ce n'etait pas au programme..
Nous avons en tous les cas rentabilise le ticket en restant pres de 3 heures. Allers-retours entre les differents niveaux et les differentes salles, selon les heures des animations..
Clientele essentiellement etrangere bien sur, avec de tels tarifs, beaucoup d'Indiens notamment.

Retour en taxi a la maison, pas de piscine ce soir, pas le temps. Nous dinons et couchons les enfants. Demain lundi, on recommence la semaine d'ecole.

Bonne nuit.


Lundi 21 novembre

Journee travail : au programme, francais et maths principalement mais aussi Geographie, instruction civique et morale, une discussion interessante avec Maxime sur la violence, conditions d'existence dans certains pays pour les enfants, violences morales ou vols sur les trajets de l'ecole... Arts visuels pour Etienne.

Dans la deuxieme partie de l'apres-midi, je dois aller a la station de bus Mochit Mai, terminal des bus au depart de Bangkok pour le Nord et l'Est, laissant Martina poursuivre avec les enfants cette journee de travail. J'essaie de demander em bas de notre immeuble comment je peux aller a cette station de bus autement qu'en taxi. Je veux reperer combien de temps devra nous prendre le trajet mercredi matin, jour de notre depart. Il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui parle anglais et finalement on me fait comprendre que le mieux c'est bien toujours le taxi. Ok je me poste comme a mon habitude en bas sur le boulevard et je prends un taxi meter. La je prends des routes que je ne connais pas, demandant a ce que l'on n'emprunte pas la voie expresse, payante. On a longe les canaux, tres sympathique route, meme tresjolie en pqs mal d'endroits : palais, ecoles...

Juste avant d'arriver par contre, changement de decor, le long des canaux, alignement de maisons de toles et de bois. On n'est plus dans le meme monde, la. Je souhaite acheter nos tiquets de bus, mais ou dois-je aller? bon je vois information je m'approche et demande au jeune homme derriere le bureau ou je peux acheter le tquet pour Sukhotai, notre prochaine destination, a 450 kilometres au Nord de Bangkok, 6 ou 7 heures de bus. Ville fondee au 13 ieme siecle, ne pouvant aller a Ayuttaya, trop touchee par les inondations, cela nous semble une belle destination. Nous avons reserve par telephone deux chambres samedi passe dans une guest house dans la vieille ville de Sukhotai. Au telephone une personne Thailandaise a qu'il a fallu faire comprendre le mot mercredi, reservation, chambres et tout le reste.  Nous avons fait verifier a Temsiri hier en lui demandant de telephoner car nous avions un doute sur la reservation car on ne nous avait demande ni telephone, ni numero de cb bien sur; tout juste notre nom et voila. En fait tout va bien, ils nous attendent bien mercredi, on a bien deux chambres de reservees pour un total de 800 baht la nuit ( 20 euros la nuit).

Pour ce qui est du depart, ce sera pour mercredi a 6 h 10. Ouh la, cela fait un reveil vers 4 heures cela. Bon je relativise car il fait deja jour a 5 heures le matin ici. J'ai mis en effet 1/2 heure pour venir de l'appartement, sans prendre la voie express. Cout 100 bahts, 2,50 euros. J'ai pris 4 tickets dans le bus air conditionne : cout, 1.072 bahts. 26 euros pour 4 pour effectuer 450 kilometres, cela vous dit? Il faut bien rattrapper la folie de l'aquarium d'hier.

Je rentre a la residence de nouveau en taxi, j'ai eu droit a deux chauffeurs, l'un age ( quel age au juste?) l'autre jeune, bien sympa meme si on ne se comprenait pas beaucoup, leur anglais limite couple a un accent asiatique bien etire, sans  r et les lettre avalees, je vous promets c'est pas evident. On a parle du prochain anniversaire du roi, des lumieres de la ville le soir, superbes deja installees en prevision de l'evenement.

Quand je rentre, je file directement au 4ieme etage car je sais ou je vais trouver les enfants et Martina a cette heure. Tout le monde est bien a la piscine. Je vais me changer et rejoins la famille pour ce bain joyeux. C'est un moment de detente precieux.

Repas a la maison, confection maison, sympathique moment en famille une nouvelle fois.

Demain autre journee de travail pour l'ecole. Il va falloir faire les valises aussi.

Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire