Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







samedi 12 novembre 2011

ils y sont

nous sommes de nouveau connectés suite a l'achat d'un note book aujourd'hui samedi 12  novembre a Bangkok. Clavier thailandais oblige, je n'ai pas trouve les accents pour l'orthographe et je ne suis pa a l'abri des inversions de lettres. Desole pour les puristes. Je vais a present pouvoir revenir en arriere de quelques jours et vous narrer nos premiers jours de sejour ici en Thailande.

Quelques petites photos juste avant le depart, vous reconnaitrez les acteurs sauf celui qui prend les photos, moi. Notez les Francais en pleine immersion en culture allemande.




Ces photos ont ete prises en Allemagne, en Baviere, a Oberstaufen precisement ou se sont installes depuis quelques mois les parents de Martina.
Une semaine bien sympa en famille avant le depart pour la thailande.
On a eu de la chance, pas de neige, grand beau temps. Magnifique.


Merci a vous la famille Hidalgo pour le pret de votre Renault Espace qui nous a permis de faire le voyage en Allemagne au depart de Saint-Remy-de-Provence avec une seule voiture dans laquelle ont voyage 6 personnes, nous 4 et mes parents. Bon voyage a vous en thailande, depart dans une semaine. Envoyez nous par mail ou vous serez a Ko Samui, hotel et tout, on ne sait jamais.

Le 8 novembre, apres 10 jours en Allemagne donc, C'est le grand depart. Train d'Oberstaufen jusque Munich, 2 heures 20 mn.





Journee a Munich. Dejeuner dans une brasserie typiquement bavaroise, bonne adresse, apres etude de la moyenne d'age, elevee, des habitues sans doute, puis visite du Deutsches Museum.






C'est enfin le trajet vers l'aeroport.





Apres encore deux fois six heures de voyage (Munich-Dubai puis apres 3 heures d'escale Dubai-Bangkok), nous voici a Bangkok.





Nous sommes a present et ici mercredi soir. L'heure se cale enfin avec six heures d'avance sur la France. Il est 18 h 40 a Bangkok, il fait nuit, nous l'avons vu depuis l'avion, depuis 18 heures environ, il est 12 h (midi) 40 en France et en Allemagne.
Apres quelques formalites de douane, change d'argent, nous sortons de l'aeroport niveau des taxis publics (pour ceux qui voyagent, comme d'hab' quelques rabatteurs dans le hall d'accueil en haut que les guides conseillent plutot d'eviter). Nous sommes alors pris dans la chaleur et la moitteur de la ville. Il est 19 heures, il fait nuit mais toujours plus de 30 degres et je dirais 95% d'humidite tellement cela fut etouffant. T shirt trempe en 30 secondes, tout le monde sait que je suis assez sensible de ce cote la, surtout charge de bagages. A notre depart d' Allemagne le mardi, nous etions dans une atmosphere plutot seche et 10 degres de temperature. Bien pour la saison et la region mais la, bonjour le choc thermique.

Nous nous approchons des personnes qui accueillent et repartissent entre les "TAXI-METER". Il s'agit d'un systeme interessant a Bangkok, assez econome puisque fonctionne non pas au temps passe dans le taxi mais bien a la distance parcourue, c'est parfois utile, dans les embouteillages surtout. Il faut juste insister pour que le chauffeur le mette en route " Meter please", "oups j'ai oublie" ( en thailandais dans le texte, je traduis juste pour les Francais) ou esperer que le prix que vous avez negocie est le meilleur ou le plus proche possible du "tarif" et pas le "special touriste", vas-y mon gars, regale toi.

Nous montrons l'adresse de l'appartement que nous avons reserve et la, surprise, l' hotesse nous dit que ce n'est pas possible, que le quartier est sous l'eau. Gloups! Et.. qu'est-ce qu'on fait maintenant? On re-rentre dans l'aeroport, affretons un nouvel avion rien que pour nous et retour vers la France.

Mais non! On se dit ce n'est pas possible, nous avons suivi a distance les evenements, sommes restes jusqu'au dernier moment en relation avec le proprietaire et savons que nous devons pouvoir acceder a l'immeuble. Nous avons le numero de la femme qui doit nous accueillir au nom du proprietaire mais n'avons pas encore de carte SIM thailandaise pour mon telephone et lui telephoner.

Une hotesse de l'aeroport devant nos mines dubitatives vient s'enquerir de nos problemes. Nous lui expliquons la situation. Elle se propose d'appeler la dame, thailandaise, qui doit nous attendre.

La communication nous confirme helas que le quartier ou nous devons nous rendre, de l'autre cote du fleuve chao Phraya, veritable artere normalement navigable de la ville, est effectivement touche par les inondations mais simplement par endroits et non partout. Les taxis cependant il est vrai ne veulent pas se rendre la-bas. La dame au telephone nous communique,ou plutot communique a notre hotesse une adresse, que cette derniere peut d'ailleurs ecrire en thailandais, ou nous pourrons la rejoindre. Il faudra faire le reste a pied. J'espere juste a ce moment la que c'est bien a pieds et pas a la nage qu'il faudra finir le voyage.

Nous voila repartis vers nos amis taxis, forts de cette nouvelle adresse. Nous savons qu'il s'agit d'un temple, c'est deja cela.
Traversee d'une ville enorme, nouvelle, et on se demande quand meme un peu ou on va atterir. Le taxi lui-meme semble un peu perdu. Nous arrivons finalement au lieu de rendez-vous et bonne nouvelle, la dame est la. Elle est accompagnee de ses deux filles. Nous nous chargeons de nos bagages et prenons a pied le chemin du pont,  le RAMA 8 BRIDGE, qu'il nous faut traverser pour atteindre le quartier ou se situe notre appartement. La communication n'est pas aisee avec la dame thailandaise qui parle relativement peu l'anglais, mais on y arrive. Beaucoup de sourires plus tard donc, on a traverse le pont, magnifique, a hautbans (orth, j'ai un doute, de plus je n'ai pas trouve le mot dans le dico Larousse des 7-11 ans de Maxime, damn'), jusque la tout est sec. Mais d'un coup de l'autre cote, on est redescendu et la, l'eau. Re-gloups, mais ce n'est deja plus le premier de la journee, non?
A tout probleme comme on dit... La je nous vois bien nager mais en fait non il n'y a pas autant d'eau, en tous les cas de quoi nous mouiller jusqu'en haut des mollets c'est sur.
La dame nous confectionne, aidee des taxis - motos du coin, avec lesquels elle negocie, un petit transport aux petits oignons qui nous evitera d'etre mouilles, meme si j'ai deja enleve les chaussures. Martina part d'abord avec Etienne sur la premiere moto, enfin moto ou mob' selon, en tous les cas 3 sur un siege, pratique que nous qpprendrons vite a reconnaitre comme courante dans le coin et meme 4, oui c'est possible, sans casque sur la tete on tient moins de place. Maxime en deuxieme avec la valise des affaires d'ecole, precieux chargement, bloque entre lui et le conducteur, et enfin moi avec mon gros sac a dos dans un dernier aller-retour, pour le cas ou il faut ramasser les morceaux ou sacs perdus.

Oui, nous y sommes, nous voila arrives a destination. Helas, on dit toujours cela apres, pas de photo de la traversee de Bangkok jusque l'appartement, mais on etait un peu pris par nos pensees et le souci d'arriver. Apres avoir remercie nos accompagnatrices, l'instinct reprend rapidement  le dessus. Manger! Nous sqvons qu'il y q un 7 eleven en bas, mais est-il accessible? Je descends, laissant le reste de la famille installer nos affaires. La rue sur le cote de l'immeuble est entierement immergee, je devine un quartier derriere le mur d'enceinte fait de grille mais aussi de vegetation, les gens sont dans l'eau la-bas, c'est sur. L'eau n'est pas loin mais le magasin est quand meme ouvert. Je rentre, salue comme je peux ( bonsoir!) sors ma petite liste de course, regarde dans le magasin autour de moi et ... je re-range bien vite ma liste de courses. Les rayons sont quasi-vides, c'est impressionnant a voir. Je prends donc ce qu'il y a. Je trouve quelques pates asiatiques, un paquet de saucisses cocktail, un mini pack de lait de 20 cl, 2  ou 3 autres trucs et voila. Surprenant, je trouve 2 bouteilles d'eau minerale dont je me saisis, on ne sait jamais, meme si je sais qu'on nous a prepare un peu d'avance a l'appartement.

Je rentre donc a l'appartement, on se prepare a manger nos pates, pas beaucoup d'epices pour les enfants, et degustons quelques biscuits recuperes dans l'avion, merci Emirates, en dessert. Repas bien apprecie, suffisant avec ce que l'on a eu dans les avions depuis la veille au soir.

Viennent les preparatifs pour le lit, difficiles bien sur en ce premier soir. Mais comme a son habitude, Etienne, 7 ans, en bon globe-trotter a qui on ne la fait pas, s'endort tres bien, il a deja bien dormi dans l'avion, les autres un peu moins.

Premier matin surprenant, il n' y a pas de volets, juste des rideaux, le double vitrage inexistant, meme si l'on ne donne pas sur la route, le jour est leve des 6 heures du matin. Ce n'est pas l'heure de se lever, mince! Allez, laissez moi dormir un petit peu. A plus!

1 commentaire:

  1. Heureux de vous savoir bien arrivés et quelle aventure!
    nous attendons les premières photos et les commentaires des enfants pour connaître leurs impressions.
    très beau blog il faudra que j'apprenne à en faire un...
    christophe jouve et Audrey

    RépondreSupprimer