Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







mardi 24 janvier 2012

19, 20, 21, 22 et 23 janvier : Khong Chiam

Jeudi 19 janvier
Nous restons au meme hotel mais changeons de chambre ce matin. La vue sur le Mekong nous coutait 1.000 bahts la nuit. Nous migrons vers le meme type de maison en deuxieme rang avec un tres joli jardinet. Elle est a 800 bahts la nuit. On est toujours un peu au-dessus de notre budget mais c'est vraiment  tres joli.

Nos  journees voient nos pensees monopolisees par la France. On attend des nouvelles de la bas sur un evenement important. Nos parents sont au Coeur de l’evenement et nous recevons des nouvelles d’eux mais aussi d’autres personnes a qui nousenvoyons en retour nos directives.
Nous passons nos journees a attendre des nouvelles. De toutes les facons, il fait trop chaud dehors. Nous ne pouvons sortir que le soir ou tot le matin. On en profite pour faire travailler les enfants.
Malgre cela Etienne nous fait le soir du 19 un bon coup de chaud. La totale une partie de la nuit. La gastro existe ici aussi. Rien d’alimentaire, encore une fois, c’est comme cela c’est tout. A la premiere heure le 20 au matin,  7 heures, je prends Maxime avec moi pour une séance de jogging jusque la pharmacie me procurer 2 sachets de SMECTA et le 7 Eleven pour une bouteille de Coca. La combinaison magique. Etienne le soir meme après un petit coup de fievre rapidement calme avec les medecines d’ici ira de suite mieux.
On se fait  livrer nos repas a la chambre pour ne pas laisser notre petit bonhomme seul. Elle est bien grande, aucun souci.
Le 20 au soir, nous sommes scotches a l’ordi pour attendre des nouvelles de l’evenements qui doit se signer. Quelques mails de demandes d’info plus tard, tout est termine. Nous voila soulages. Les enfants dormant du sommeil du juste.

Le samedi 21 janvier.
Nouvelle journee bien chaude, mais le temps se couvre.
Le matin, au cours d'une petite promenade avec Martina, on tombe sur le marche du samedi, un marche de plein air assez important qui se  deroule un peu au-dessus de chez nous en retrait du Mekong. Incroyable! On trouve de tout, des fringues, des chaussures, des objets en tous genres, des jouets. Du Made in Thailande, Made in China ... Je m'achete, fait exceptionnel, une paire de tongs. J'ai  craque, il faut dire qu'il fait si chaud ici que mettre tout le temps les baskets, cela devient penible. Je prends ce que l'on peut appeler un joli modele a 5 euros, Marque GAMBOL Made in Thailande si on peut qualifier une paire de tong de jolie. (il y en avait aussi des + simples a 2 euros mais vraiment la les vrais tongs, pas confortables du tout) J'achete une petite lampe led rechargeable 1,50 euros. Sur ce genre de marche, il faut vraiment se retenir car c'est vraiment pas cher. On achetera egalement un ananas entier pour 20 bahts ( 0,50 euros) que l'on se preparera devant  chez nous pour le dessert de midi.

Le temps se couvre, il fait beaucoup moins chaud mais on ne sort toujours qu'en pointilles. On reste toujours a l’abri, afin d'eviter aux enfants les coups de chaud.
Malgre ces precautions, Maxime, le soir venu, est a son tour malade. Le virus touche le frère a present. Nous ne sortirons donc pas diner encore ce soir. Comme avec Maxime il faut toujours etre un peu plus reactif, je fonce de suite recuperer du SMECTA sans laisser passer la nuit. On va veiller encore ce soir un bon moment pour surveiller que cela va.

Dimanche 22 janvier.
Il a plu cette nuit. Une pluie tropicale, assez soutenue, cela rafraichit un peu l’atmosphere, cela fait du bien. Je me refait un petit jogging, seul cette fois pour recuperer deux trios petites choses a la pharmacie et au 7-Eleven pour Maxime, cette fois-ci. Il pleut toujours un petit peu, ce n’est pas desagreable.
Nous pensions partir demain lundi, cela semble compromis d’autant plus que Maxime met toujours un peu plus de temps a se relever. On attendra.
Etienne travaillera un peu mais tranquille ses devoirs. Pas de grosse journee. Le temps reste couvert. On se baladera tous les deux après dejeuner sur les rochers en bod de Mekong avant de rentrer a nouveau. Demain, si le beau temps revient et qu’il ne fait pas trop chaud, je prevois de louer une petite moto et d’aller du cote du Parc national Pa Thaem ou il y aurait de peintures datant de 3.000 ans et ce soutenu par un beau panorama.

Lundi 23 janvier
Le beau temps est revenu, mais un peu moins chaud, ce n’est pas plus mal.
Je vais poster les controles des enfants, au moins 4 chacun. Cela fera déjà cela de moins dans les valises a porter.
J’essaie de retirer de l’argent au distributeur avec le carte de Martina, Cela ne fonctionne pas. Avec la mienne ? pas plus de succes. C’est la premiere fois que j’utilise ma carte pour retirer de l’argent comme cela. Jusque la nous avions de l’argent en especes a changer. La dame de la banque a passé presque une heure avec moi, cela n’y changera helas rien. Il n’y a de plus pas de choix ici, une seule banque pour tout le monde.
On est lundi, nos banquiers travaillent-ils? Je reviens a la maison, mais avec une moto louee a une guest house juste en face la banque. Une tres gentille jeune femme maitrisant assez bien l’anglais me renseigne. Comme je lui demande a ramener la moto pour 18 heures, je veux visiter quelque chose assez précis, et que cela ne fera pas une journee complete de location, je lui demande combien cela fera. Elle me propose sa moto pour 150 bahts ( 3,75 euros). Je trouve ce tarif plus que correct.
Il est midi. Je rentre faire part de ma matinee a Martina. Nous commencons a rechercher des infos sur internet. Martina trouvera des infos sur les distributeurs de billets. Certains acceptant VRAIMENT les cartes VISA, les autres non. On a devant les yeux une carte dressant les banques ou l’on peut retirer del’argent avec la VISA. Kong Chiam ne figure en effet pas sur la liste. Etrange non. Pourquoi mettre le logo VISA sur la banque si cela ne fonctionne pas?
Belle machine, n'est-ce pas? 100 cm3, 4 vitesses, un vrai engin de guerre !

Nous repartirons avec Etienne a l’arriere de la moto. Maxime aurait voulu venir aussi, mais il est plus raisonnable qu’il reste se reposer aujourd’hui.
Je m’arrete de nouveau a la banque changer les tout derniers euros et meme les 20 dollars que j’avais. Il faut bien que je paye notre sejour demain au moment de partir, d’autant plus que bien sur, ils ne prennent pas les cartes pour les reglements.
Nous partons enfin pour notre balade. Le site est situe a 20 kms de Kong Chiam. C’est tres facile a trouver, 2 ou 3 intersections tres bien indiquees, l’etat des routes est bon. Agreable balade, bonne temperature.
On s’arretera a different endroits. Il faut payer a l’entrée un droit pour le parc national. Il s’eleve a 200 bahts, prix special pour etrangers, plus leve bien sur. Le premier site ou nous stopperons ensuite avec des rochers a l’equilibre plus qu’improbable et des fissures dignes de serieux tremblements de terre..

On arrive au site de Tha Paen. Haute falaise dominant la vallee du Mekong. Points les plus a l’est de la Thailande, on nous ignale ici les points ou l’on observe le premier lever et le premier coucher de soleil du pays.
Je ne sais pas si cela se voit bien, mais on est quand meme 260 m  au-dessus du fleuve, sur cette falaise.



Nous descendons sous la falaise et pouvons observer ce peintures faite de pigments rouges directement sur les murs. Pas de grotte ici, peu d’amenagement. Ces peintures se sont retrouvees naturellement protégées par les voutes formees par les grandes falaises qui les dominant.
Bon, ce n’est peut-etre pas Lascaux ou d’autres sites mieux preserves, mais c’est interessant. La balade est en plus bien sympa.
Nous devons rentrer sur Kong Chiam.
Allez Etienne, tu conduis?
On rencontrera juste un troupeau de vaches sur la route. Cool!

A notre arrive, Maxime et Martina font juste un petite balade sur la promenade non loin de chez nous au-dessus du Mekong. Il est déjà 17 heures et ils viennent de sortir de la chambre.
Nous repartirons faire un dernier petit tour avant de rendre la moto pour 18 heures. J’ai remis de l’essence, du SP 91. J’en aurai pour 40 baht, a peine plus de 1 l. pour 40 kms, soit 2,5 l aux 100 kms. Pour un vitesse moyenne certes peu elevee de 60 km/h.
On rentre diner. Le monsieur de la guest house nous propose les services de sa soeur qui va demain a Ubon Ratchatani. Pour 500 bahts elle nous amenerait la bas. On doit partir a 8 heures. Cela nous convient. On verra ou l’on sera demain soir mais au moins au demurrage on va gagner du temps. On devrait mettre un peu plus d'une heure au lieu de 3 voire 4 avec les transports publics et la c’est quand comme l’autre jour, tout va bien. J’ai fait mon calcul, avec les transports song teo, les tuk tuk, transferts et autres taxis jusque la gare de bus, nous en aurions pour au moins 400 bahts. Cela est honnete donc. Il nous faut de plus toujours regler notre probleme d'argent.
On peut passer une bonne nuit en attendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire