Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

mercredi 4 janvier 2012

30 decembre : arrivee a Vientiane, capitale du Laos

Vendredi 30 decembre
On poursuit notre periple de nuit comme on peut. On passe Viang Vieng sans Presque s’en apercevoir. La route dans le coin est vraiment mauvaise, completement defoncee. On a peine a croire que c’est l’une des arteres principales du pays du nord vers le sud. Comment circule-t-on ici de jour avec tous les vehicules?
Vers 4  heures du matin, cela fait un moment que l’on est arrêtes au bord de la route, aucun eclairage, juste quelques maisons. Il fait  nuit noire. Je sors avec Maxime qui s’est reveille. La, bonjour le spectacle. Un nuit etoilee incroyable, sensationnelle. On passe  quelques minutes a admirer. En fait si l’on est arrêtes ici, c’est que l’on est en panne avec notre bus. Au moins ici cette nuit, il ne fait pas froid du tout. On devra patienter encore un moment avant de repartir. On repart enfin.
 6 heures du matin, on arrive a Vientiane. On s’etait tous un peu endormis finalement. On se retrouve une nouvelle fois dans une gare de bus que l’on ne connait pas, situee on ne sait precisement ou. Voila, 11 h 30 de voyage pour 385 kms. Autant que le temps de voyage en avion Munich - Bangkok. Cela laisse reveur.

Si je regarde mon lonely planet, je crois que la station de bus de Vientiane est situee a 2 kms peut-etre du centre ville. Alors quand les Tuk Tuk me demandent 60.000 kips pour me mener en centre ville, je trouve cela excessif. A la gare de bus, on me dit quil y a en fait 10 kms jusquau centre ville. De toutes les facons, je crois quils se sont tous mis d’accord pour me faire payer ce prix la et pas un autre pour nous 4 ensemble. Allez on y va. On se fait lacher un peu plus loin que la place a la statue aux 3 elephants, croyant qu’un peu en dehors du centre ville on trouverait un logement un peu moins cher. Vous savez quoi, c’est la zone. On se rapproche du Mekong pour se diriger vers une zone ou l’on croit pouvoir trouver non seulement une guest house mais aussi un café pour prendre notre petit dejeuner. Le niveau du Mekong est tres bas ici, laissant voir beaucoup de bancs de sable. En  face, sur l’autre rive, la Thailande. Vientiane est un point de passage frontiere, au niveau du pont de l’amitie. Ce n’est pas ici que nous retournerons en Thailande mais bien plus bas.
Il faut bien l’avouer, on a marche un petit moment. Rien ne nous attirait et on s’est finalement retrouves tres proches sans le savoir  du centre ville, faisant meme un moment demi-tour,  avec tous nos bagages, avec toujours aucun endroit qui nous plait. On s’arretera finalement a un café, joma bakery café, presqu’en face de Nam Phu, en ce moment en travaux. Petit-dejeuner avec le refill en café offert. Martina part a la recherché d’un endroit pour dormir. Il est 8 h 15. Nous restons a la terrasse du café avec les enfants. Nous aurons le temps de jouer aux cartes, de faire voler un avion de papier… On ne reverra maman qu’ une heure et demi plus tard. On commencait a se demander ou elle avait bien pu passer.
Nous repartons avec nos bagages sur le dos pour l’hotel que Martina nous a trouve. 22 euros la nuit, petit dejeuner inclus. On est passé pas bien loin tout a l’heure en descendant le Mekong.
La chambre est  propre, ce n’est pas toujours ainsi, bref, c’est bien.
On ira jouer a une aire de jeux tres proche. Il fait tres chaud ici. Nouveau detour pour la banque pour changer des especes. Tauxce matin a la BECL ( banque developpement du Laos) :1 euros s’echange contre 10.345 kips laos  L’argent file plus vite au Laos qu’en Thailande, pour l’instant, c’est un vrai constat.
On n’a  finalement pas vraiment bouge du quartier. On se lave les mains et on part manger presqu’en face de l’hotel. Pad Thai, fried rice,  .. classique a 13 ou 15.0000 kips chaque. Comme les prix n’etaient marques qu’en Laotien,  on m’accueille en me faisant croire que les prix sont les memes pour tous les plats. Cependant je vois bien que les signes sont differents donc les prix differents, et le fais remarquer.  Bien essaye quand meme, madame.
On rentre ensuite a l’hotel manger quelques fruits. Apres midi repos, sieste, lecture et ecriture.
On ressort le soir, ou plutot en debut de soiree. La, c’est la surprise. Lorsque nous debouchons de la rue cote Mekong, on se retrouve en pleine activite. Il fait maintenant tres bon et beaucoup de monde s’est donne rendez-vous. Il y a le parc de jeux pour enfants qui attire nombre d’enfants. Une séance de gym aux rythmes effrenes a ete organisee sur l’esplanade et un marche de nuit se deroule non loin de la. La ville semble vivre differemment quand c’est le jour ou le soir. Nous decouvrons la une ambiance tres agreeable, au milieu des Laotiens et pas forcement au milieu de toute une bande de toutistes en villegiature. On est plutot ravis de notre nouvelle destination.
Les enfants joueront au parc, nous remarquons un stand de peintures que nous nous promettons de venir faire demain  soir pour les enfants.
Nous dinerons dans un des restaurants tout proche : un beau poisson du Mekong sur lequel nous piocherons a 4 (35.000 kips) cuit au sel, du riz et une salade epicee de papaye.
Accueil tres souriant, bonne cuisine tout va bien.