Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







samedi 14 janvier 2012

Dimanche 8 janvier : retour en Thailande

Dimanche  8 janvier
On quitte le Laos aujourd’hui pour retourner en Thailande. On va essayer d'arriver a Pha Pak, une petite ville a 50 km de Nakhon Panom. On va devoir changer plusieurs fois de mode de transport, tuk tuk, song teo ou bus, on va voir.
Nous dejeunons comme hier dans notre chambre. Je descends regler arme de ma carte Visa. Ils ne prennent pas les reglements par carte. Un hotel de 78 chambres qui ne prend pas les reglements par carte? Je n’ai plus assez de kips, il m’en faudrait 260.000 pour regler mes deux nuits, soit 26 euros. Or, je n’ai garde que le necessaire pour regler le tuk tuk, soit 80.000 kips + 10.000 qui me restent.

Je lui propose des Bahts Thailandais puisque j’en ai. Coup de chance j’ai le compte pile, 1.100 bahts. Bon ok, c’est un peu plus que le change mais c’est tout ce que j’ai.
Nous sortons de l’hotel puisque j’ai theoriquement donne rendez-vous au tuk-tuk d’hier a 9 h 30. D’autres tuk-tuk attendant et nous proposent leur service. L’un d’entre eux fait des efforts pour parler anglais. Approximatif, mais cela marche, on se comprend. Il me raconte avoir ete en Russie en Allemagne de l’est, il y a longtemps. Autres pays communistes, echange culturel, quoi. Je leur dis atttendre un tuk-tuk a qui j’ai donne rendez-vous pour le pont de l’amitie. Celui-la me propose aussi 500 bahts au depart pourle trajet, comme hier. J’ai dit déjà avoir obtenu 80.000 kips pour le trajet. 9h 45, le tuk tuk n’etant toujours pas la nous prenons ce tuk-tuk pour le pont de l’amitie. A la sortie de la ville un accident entre un Toyota Hilux 4x4 et un scooter. Le 2 roues n’est pas en bon etat, on ne voit pas le conducteur. Cela doit faire mal a chaque coup car personne ne porte de casque et chacun fait ses propres regles de circulation.
Comme d’habitude, le tuk-tuk prend de l’essence en sortie de ville. Il met 2 litres!! Cela a l’air de ne pas consommer grand chose ces outils la.
Nous arrivons au pont de l’amitie. Ce pont,le troisieme du nom enjambant le Mekong, a ete inaugure le 11 novembre 2011, 11-11-11. Pour cette raison, les procedures d’immigration par ce point sont nouvelles. Nous passons au service immigration qui nous tamponne notre passeport d’un bon de sortie du territoire.
Nous approchons d’un autre monsieur qui lui me demande 20.000 kips pour je ne sais quelle raison. Sur son papier c’est ecrit “overtime”. Quel overtime, depassement de temps, lui demandai-je? Je n’ai de plus pas 20.000 kips, j’ai 10.000 kips. Comme il ne parviendra jamais a m’expliquer, il renoncera finalement a me reclamer ce “passage” et nous laisse passer. Je le remercie bien entendu. Un bus attend juste derriere, destination Nakhon Panom. Le tuk tuk disait que l’on pouvait passer a pied, on a decide de passer le pont en marchant. Ils doivent se dire qu’on est fous. En route pour le pont il y a un toilette. Martina et les enfants doivent s’arreter. Et  la, rebelote on reclame 1.000 kips par personne pour faire pipi. Je n’ai que mon billet de 10.000 kips sur moi et la dame n’a bien entendu pas de monnaie. Quoi nous n’allons meme pas pouvoir faire pipi avant de passer de l’autre cote? Martina a alors l’idee d’offrir a la dame une petite peluche des enfants, une de celles que nous avions recu dans l’avion durant le voyage. Et cela fonctionne. La dame semble tres contente avec sa peluche maintenant. Comme quoi, on peut toujours trouver un terrain d’entente. Une peluche pour 3 pipis.
Nous pouvons entamer notre traverse. Il fait déjà chaud. Cela va nous prendre un bon moment, ce pont qui enjambe le Mekong.

Je prends quelques clichés pour immortaliser l’instant. Sur le pont, on roule déjà a gauche. Un avant gout de Thailande.
On arrive enfin de l’autre cote mais comme on a marche a droite, on se retrouve du mauvais cote pour la frontiere et ses formalites. On doit faire le tour des batiments des douaniers cote Thailande et enjamber les barrieres pour revenir du bon cote. Discretion assuree.
On peut donner nos passeports ou deja figurent nos visas de sejour pour 2 mois de plus, deja acquis en France au consulat de Marseille, sinon si on rentre comme cela apres un sejour a l'etranger, on n'a  droit qu'a 15 jours ( en avion c'est un mois, il faut le savoir avant de partir en voyage et ainsi preparer le coup) et remplir la carte d’’entrée et de sortie de territoire. Pendant que l’on fait cela, un officier nous dit que nous n’aurions pas du traverse le pont, que ce n’est pas possible. On s’excuse, on ne savait pas. C’est vrai. On lui dit et on le pense que de l’autre cote, les gens ne parlent pas tres bien l’anglais et personne ne nous a dit que l’on ne pouvait pas le faire. Nos formalites ne sont qu'une formalite.

Notre probleme maintenant est qu’il n’y a aucun transport, ni bus ni tuk  tuk, qui part de ce cote ci du pont pour la ville de Nakon Panom. Comment faire alors? Essayer de prendre un bus au passage qui fait les liaisons poste frontiere Laos jusque Nakon Panom comme celui que nous n’avons pas voulu prendre? C’est une solution. J’en choisis une autre. Je m’approche d’une auto, un Toyota Hilux avec le coffre ouvert derriere. Un monsieur assez jeune et chance il parle pas mal l’anglais. Je lui demande ou il va et s’il peut nous prendre en stop pour Nakon Panom. Il dit qu’il va Nakon Panom et qu’il accepte de nous prendre. Ok, on n’avait pas encore essaye l’auto stop. Cela m’a pris 10 secondes pour trouver quelqu’un ici. Le temps qu’il fasse ses formalites de douanes et il nous recupere. L’officier de la douane s’approche, un bus vient d’arriver après avoir traverse le pont. Trop tard, on a charge nos affaires, de plus il faudrait attendre que les passagers du bus fassent les formalites. On est partis, tous les 4 a l’arriere de ce vehicule.
Je demande au conducteur s’il peut de nous mener vers la station de songteo, les voitures taxis collectifs ou on monte a 12 au moins a l'arriere et que l'on connait deja, ou sinon de bus de la ville. Nous savons en effet, John, le monsieur chez qui nous allons nous a ecrit que des songteos, les voitures taxis collectives comme nous avons déjà empruntes, font la navette Nakon Panom jusque Plak pak et que cela met une heure. Il y a environ 50 kms. Notre chauffeur ne semble pas vraiment connaitre la direction pour ces points de la ville, on verra bien. On refait donc 12 kms vers le sud on se retrouve donc en face de Thak Kaek, nous nous sommes partis ce matin mais cote ouest du Mekong, en Thailande. 24 kms pour se retrouver juste en face, quand on y pense… bref.
Ce brave monsieur nous menera exactement a la station de bus. On le remercie chaleureusement. C’est super sympa.
Maintenant les Songteo. On ne tarde pas a s’approcher de nous. Un monsieur nous propose ses services de voiture. Je lui dis que nous cherchons les songteos, un autre monsieur tuk-tuk  nous propose de nous mener aux song teo pour 80 bahts, je lui dis que c’est cher. Il propose alors 70. Je n’ai qu’un billet de 1.000 bahts sur moi. Il n’a comme d’habitude pas de monnaie. Ok, puisque c’est comme cela, on ira manger d’abord. En face, une pizzeria! Sweeden food c’est marque aussi. On se partage une pizza 199 bahts ( 5 euros) et une bouteille de coca cola, marque deposee de 1,25 l a 30 bahts( 0,75 euros!!!). On fait les americains la!
Nous reglons, nous avons de la monnaie a present. Nous trouvons un autre monsieur tuk tuk et nous apercevons qu’il y a un ecriteau pres des tuk-tuk disant qu’une course en ville, c’est 40 bahts. C’est exactement la somme qu’il vient de nous reclamer. On a gagne 30 bahts compare a tout a l’heure et l’autre qui nous reclamait 80 puis 70. Nous demandons a ce tuk tuk de nous mener au song teo pour Plak Pak. Il nous deposera au bout de moins de 5 mn juste a cote d’un song teo qui n’attend semble-t-il que nous pour demarrer. Ces taxis collectifs partent quand ils sont pleins. Avec notre arrivee, les autres passagers sont contents, ils vont pouvoir partir. Nous sommes 12 a l’arriere. Je dois me debrouiller pour monter mes bagages, notamment notre valise de livre d'ecole, ce boulet de 15 kgs, sur la galerie du vehicule en grimpant comme je peux. J’essaye bien de me voir confirmer qu’il va bien a Pla Pak, cela a l’air d’etre cela, combien c’est ? me risque-je a demander en Thailandais, pas de reponse. Bon d’accord, ce sera la surprise. Il est 13 h 30, on est partis. Au depart, au moins je vois que l’on prend la direction exactement oppose au Mekong. Nous  sommes donc dans la bonne direction. C’est déjà cela. A peine sortis de la ville, bien sur on s’arrete faire l’essence comme d’habitude et c’’est reparti. On s’eloigne ainsi Durant plus de 30 kms avant de tourner a gauche. On nous indiique Pla Pak a 16 kms. On roule beaucoup mieux ici qu’au Laos , c’est certain. Il est 14 h 30 quand on arrive. On descend nos affaires et je me demande quell billet sortir pour regler le trajet. Je lui tend un billet de 100 bahts pensant qu’il allait me dire de lui en donner plus. Au lieu de cela, il prend mon billet et me rend 20 bahts. Ok 80 bahts pour 4 personnes, soit 2 euros, pour faire 50 kms, bienvenue en Thailande, le pays ou le transport est moins cher.
On avait note le numero de telephone de John. Aussi je donne mes petites pieces de monnaie a Martina pour que depuis une cabine telephonique publique juste a cote de nous, elle puisse appeler. Ok, John vient nous recuperer  dans 5 minutes. Le temps de traverser la route acheter des gateaux et des mandarines au marche.
John est la avec un pick up Chevrolet ouvert. On charge nos bagages et nos enfants a l’arriere et on monte avec notre chauffeur devant. John est anglais et vit ici avec Wii, sa femme Thailandaise. On fait 6 kms et on arrive chez eux. C’est la campagne. Il nous sert un verre d’accueil, pour moi ce sera un verre de biere. Nous rencontrons Marty, un monsieur americain qui vit egalement ici et sa femme sino-thailandaise. Ils se font semble-t-il construire une maison sur la propriete de John et wii.
Il est Presque 16 heures maintenant. On nous accompagnera a notre maison un peu a l’ecart, Il y a deux chambres dans ce logement.

L’autre est occupee par Marty et sa femme. La douche de notre chambre n’a pas d’eau chaude. Il faudra aller a la maison principale pour se laver a l’eau chaude et la journee de surcroit car le ballon fonctionne a l’energie solaire. On sait tout. Presque. John nous montre un raccourci mais nous dit de faire attention car il peut y avoir des serpents, quelques scorpions ou encore de ces chenilles comme on a chez nous en Provence. Voila au moins le décor plante.
On s’installe et on se repose un petit peu. Les enfants sont déjà surper excites et retournent déjà voir nos hotes, regarder le petit etang ou on leur dit qu’il y a des poisons. Etienne qui veut pecher… Ils veulent aussi voir les autres enfants de la propriete. En plus il y a la un bebe chien. Parfait.
On ressortira vers 16 h 45. On s’est donnes rendez-vous avec les autres vers 17 heures. On retrouvera John et Marti sur le chantier de la maison de ce dernier. Les fondations, la dalles sont faites. Reste encore beaucoup de travail a faire.
On se dirige vers la maison. Je regarde ce que wii  prepare a manger. On passe a table. Un autre monsieur nous rejoindra en cour de route. Il est allemand et vit aussi dans le coin, mais dans une autre propriete de wii ou il construit egalement une maison. Il dine rapidement et repart.
On dinera ce soir d’une excellente soupe et de pates. On nous servira egalement un poisson. Wii nous met en garde disant que tout le monde ne peut manger du poisson, que cela fait mal au ventre de certaines personnes. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. On dirait de la carpe.  J’en prends un petit peu.
John a ce sujet ne dine pas. Il est malade et a mal au ventre.
On discute encore un moment, les enfants regardent un peu la TV.
On rentre a notre chambre a la lumiere de la torche. On fait attention au moindre bruit avec toutes ces recommandations. En meme temps c’est pleine lune. Il fait clair. Je retournerai seul rechercher une couverture et un petit matelas supplementaire, pregnant cette fois ci le raccourci par le petit bois. Nous voila prêt pour notre premiere nuit a la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire