Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

jeudi 5 janvier 2012

samedi 31 decembre : dernier jour de l'annee a Vientiane, Laos

Samedi 31 decembre
Nous avons decide de reprendre un autre rythme. Comme il fait chaud la journee, il faut travailler a l’interieur quand il fait le plus chaud.
Tout d’abord le petit dejeuner a l’hotel. Voyons ce petit dejeuner “inclus”. Il s’agit de choisir entre eufs brouilles, a la coque, nous avons des toasts avec beurre et confiture et une boisson chaude. Pas de fruits ni de jus. Il me faudra completer cela.
Nous partons ensuite a la recherche de la location de velos. Une rue a cote nous trouvons notre Bonheur : Une nouvelle fois 2 velos avec des sieges derriere pour transporter notre progeniture. Le prix : 10.000 kips par jour et par velo. Ok ils sont en moins bon etat que ceux quenous avions trouve a Louang Prabang, mais cela fera l'affaire.
Ce matin au programme, visite du Vat Si Saket et trouver le gros marche de produits frais de la ville.
On prend l’avenue Setthatirath de Vientiane et après 5 mn environ après avoir passé l’ancien palais royal nous voila arrives au Sisaket museum. 5.000 kips l’entrée, 2 personnes payantes. Dans les murs du cloitre, des niches avec  des centaines de statues de Bouddha. Dans un coin, les bouddhas abimes ou decapites lors des invasions siamoises.
Dans le temple central, le Sim, des niches egalement, des peintures helas bien abimes et de rigolos motifs de plafond qui ne sont pas sans faire penser a Versailles. Il semblerait que le Palais francais ait influence des contructions plus recentes et pas seulement en Europe.

Apres le Sisaket, nous reprenons nos velos pour rejoinder les marches de Vientiane. Grosse grosse activite autour de la zone, on approche. On s’engoufre finalement a la suite de quelqu’un poussant une grosse charette en bois, je me dis qu’il faut aller par la et arrivons enfin au marche aux fruits et legumes.
Il y a la aussi de  la viande juste coupee, des chaussures, des vetements. Je m’engage entre les etals, je dois me baisser un peu partout pour ne pas me cogner. Un vrai souk. Nous ne sommes pas dans les quartiers touristiques, la. Je suis avec Maxime. Etienne et Martina sont restes devant cette grosse tente a surveiller nos velos. Impossible de penetrer autrement qu' a pieds ici.
J’acheterai des mandarines, des petites tomates et des bananes. Ici, au moins, les fruits me semblent a un prix normal pour le pays. 10.000 kips le kg de mandarines, 5.000 kips lebeau  regime de bananes. Me voila reconcilie avec ces pays.
Maxime depuis plusieurs jours voudrait des tongs, je lui en achete une paire a 15.000 kips (1,50 euros). Bien sur Etienne, qui n’en porte jamais, voudra les memes. 2 paires de tongs taille 35, il n’y a pas plus petit sauf des Dora l’exploratrice ( ici aussi).
Proche de cette zone de marche, je remarque de gros panneaux de promoteurs immobiliers. Il semblerait qu’un gros projet voie ici prochainement le jour. Que deviendra ce marche alors? On le transportera certainement plus loin, pas assez esthetique il est vrai, tous ces tas de toles et de tissus pour les ambitions de la capitale Laotienne. Dommage mais c’est peut-etre ce que l’on appelle chez nous le progres.
Nous rentrerons ensuite a l’hotel non sans quelque detour pour parcourir un peu la ville. Il fait tres chaud déjà.
Nous dejeunons dans un restaurant avec une sympatique cour interieure. Nous sommes seuls. Nous apprecions par cette forte chaleur une excellent salade bien fraiche.
Apres dejeuner, il est l’heure pour les enfants de travailler. Nous ressortirons vers 16 h 30 lorsque la temperature est bien plus agreable. Direction le Parc de jeux.

Ce parc a si j’en crois ce qui est ecrit ete offert par une compagnie Coreenne et installe en septembre 2010 seulement. Cela rend l’endroit bien agreeable. Nous irons comme promis au stand peinture. La temperature de cette fin d'apres-midi est ideale.

On choisit un petit objet en platre et de la on s’installe sur de petites tables et chaises ( c’est quand meme prevu a la base pour les enfants mais on y croise beaucoup de grands enfants) et l’on se sert en peinture a l’eau. Tres sympa. 9.000 kips pour nos deux objets.
On refait un tour du marche de nuit et rentrons nous preparer pour la soiree. Nous n’avons rien reserve pour ce reveillon. Nous avions vu hier un menu devant un restaurant francais tres apetissant mais trop cher. Ils avaient une formule avec vins compris autour de 100 euros par personne quand meme.
Nous flanons autour de notre quartier, essayons de demander a un autre restaurant francais qui n’a pas lui de menu impose. Il n’ont pas de table pour tout de suite. Nous dinerons finalement dans un restaurant Laotien qui, nous sommes sauves, sert egalement du vin.

Tres joli decor, dans un jardin.

Excellent diner bien d’ici avec de belles specialites de poisson, de viandes, legumes.. Les vins de ce soir, sud africains, blancs et rouges.

En rentrant a l’hotel, je prepare un mot de bonne annee. Nous serons certainement parmi  les premiers a souhaiter  les voeux alors qu’il n’est que 18 heures en France et en Allemagne ce 31 decembre. Pour nous, c’est déjà 2012.