Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







samedi 21 janvier 2012

Mardi 17 et Mercredi 18 janvier : Kong Chiam, retour sur les bords du Mekong

Mardi 17 janvier
Nous revoila en route. Nous quittons le Sri Isan Hotel. La receptionniste nous propose la navette de l'hotel pour nous conduire a la station de bus de Warin Market au sud de Ubon, de l’autre cote de la riviere. Heureusement que je lui ai demande des renseignements sur la station de bus, car je serais bien retourne a la station de l’autre jour par laquelle nous sommes arrives, 6 kms au nord. On nous charge 50 bahts pour la course, ce qui s’averrera tout a fait raisonnable car c’est un peu complique de trouver  le bon bus ou song teo autour de ce marche tres anime.
Nous prenons le bus pour Phibun Mangsahan dans un premier temps. Nous etions la bas hier, puisque c’est la que sont les petites rapides dans lesquelles ont joue les enfants.
Nous n’attendrons pas tres longtemps le depart du bus. Le trajet durera un peu plus d’une heure pour les quelques 45 kms a pourcourir. Il nous en coutera 70 bahts (35 par adulte et gratuity pour les enfants) pour 4.
A Phibun, surprise il faut prendre un tuk-tuk pour nous mener la ou le song teo, une nouvelle fois un camion amenage avec des bancs de chaque cote, part pour Kong Chiam. 1 km de plus et hop, 40 bahts. Le song teo ne nous mene pas ailleurs que la ou nous etions hier au depart des rapides. On se retrouve a 100 m de notre pique nique de la veille.
Une nouvelle fois on ne tarde pas trop a partir pour Kong Chiam. Il fait tres chaud malgre tous les cotes du camion ouvert.

On est comme toujours a l’abri du soleil. Il reste 30 kms a parcourir et nous arriverons vers midi 15. La course dans ce songteo nous coutera 120 bahts (40 par adulte et 20 pour les enfants, curieusement on nous les fera payer, cela n’est pas  si frequent),
A l’arrivee avant toute chose on decide de manger. On choisira un restaurant face au marche, deserte déjà a cette heure. Une dame d’un certain age nous  accueille. Pas un mot d’anglais, je lui demande pour faire simple 4 Kaow Pad Kai, riz frit et poulet. Nous en aurons pour 120 bahts, soit 30 bahts le riz frit ( 0,75 euros). A 13 heures, Martina se met en recherché de notre guest house sous une chaleur reellement accablante, pendant qu’on l’attend, les enfants et moi.
Pres de 3/4 d’heure plus tard, elle revient nous faire part de ses renseignements. Nous choisissons de nous rendre au Ban Rimkhong. Un monsieur en mini van Toyota nous propose de nous emmener. Je lui propose 50 bahts puisque c’est ce que proposait la guest house. C’est parti.
Nous avons le choix entre 2 chambres.  Il s’agit plutot de petites maisons individuelles, ces chambers, c’est sympas comme concept. Nous negocions une chambre ou maison avec vue sur le Mekong pour 1.000 bahts la nuit (25 euros).
 Le panorama est vraiment splendide.
Il fait une chaleur torride dehors. La terrasse a beau etre a l’ombre l’apres-midi, c’est tres chaud. On prefere profiter de la climatisation de la chambre.
On ne ressortira vraiment que vers 16 h 30. Balade sur les rochers en bord de Mekong puis sur la promenade. Quelques restaurants, notamment sur des bateaux, quelques boutiques. C’est une agreable petite ville bien calme.
On rentre se preparer et on sort diner. Seuls clients d’un restaurant peut etre trop eloigne des guests house, on s’est bien regales.
Mercredi 18 janvier
J’ai assez peu dormi. Je suis d’attaque a 5 h 45 pour me rendre au bout de la promenade, au point le plus a l’est de la Thailande pour assister au lever du jour puis a celui du soleil au niveau ou se rencontrent la riviere Mun et le fleuve Mekong.
Il est 6 h 15 du matin.
C’est beau non?
Je m’attarde avant de repartir vers le centre du village pour acheter, comme a mon habitude, de quoi faire notre petit dejeuner. Je me retroiuve au niveau du marche, place sur laquelle nous sonmmes arrives hier midi. Il y a beaucoup de monde.

Il est 7 h 15 du matin. Marche tres anime et bien achalande. Tous les produits frais, legumes, piments, ...

"Ces p'tits piments, c'est excellent, j'en mangerai des tonnes.."
poissons, crevettes vivantes

 ( les Thai les mangent ainsi en salade, encore fretillantes, avis aux amateurs). Je me contente d’acheter un regime de banana a 20 bahts.
Je redescends vers le 7 eleven pour acheter de quoi faire, ainsi que de l’eau, et je rentre. J’ai déjà fait un bon tour.

Chaque chambre occupe ce genre de petite maison individuelle, vue sur le fleuve. Mini jardinet en prime.
A mon retour a la chambre, il est 7 h 35. Maxime est la et n’a pas oublie que je lui avais promis que l’on ferait du sport ce matin. Etienne nous accompagne. Petit jogging pour commencer sur la promenade et autour de chez nous, suivi d’assouplissements et d’exercices sur les agrets de la promenade.
On rentre se doucher et dejeuner. Il est l’heure pour les enfants de se mettre au boulot pour l’ecole.
On se debrouille toujours pour avoir une jolie salle de classe.

On ressortira dejeuner pas bien loin. On arrive dans un restaurant ou l’on ne parle mais veritablement aucun mot d’anglais. J’essaye de demader des plats en Thailandais don’t je connais le nom. En fait ils ne font que ce que le jeune homme appelle “barbecue”. J’essaye de lui dire que c’est lui qui decide, je lui donne 150 bahts de budget. C’est une drole de situation. On finira par nous servir ce que nous avions connu au Laos comme une fondue Laotienne, a savoir au milieu de la table un trou pour poser un bac de pierre dans lequel on a la braise. Sur ce bac, un support a trou. Tout autour, de quoi verser le bouillon de poule, on y ajoute les legumes, l’oeuf et, au-dessus, on fait cuire la viande, du cochon.

C’est excellent. C’est en meme temps tres exotique de manger une fondue quand dehors il fait 40 degres. De fondue, c’est plutot nous qui allons fondre.
Les enfants retournent travailler et je retourne faire quelques courses. Quelle Chaleur. Je suis content de rentrer.
On ne ressortira que vers 17 heures. Petite promenade et, a la nuit tombee, quelques exercices sur des elements juste a cote de chez nous.
On n'a pas d'excuse pour ne pas bouger, la.
Nous dinerons de poisson frit, omelette, legumes frit et salade thai epicee style laap. En raison du poisson contenu dans le plat et le laap, on en aura pour un peu plus cher ce soir, un peu plus de 10 euros pour 4. Cela reste malgre tout raisonnable.
On aime bien ce petit village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire