Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







mardi 27 décembre 2011

23 decembre : premier jour a Louang Prabang

Vendredi 23 decembre
Louang Prabang, du moins la partie ou nous sommes, la ville historique est entouree de deux rivieres, le Mekong d’un cote, il ne nous quitte pas et la Nam Khan de l’autre. Le matin est brumeux et frais. Le monsieur de la reception nous avait prevenu que les nuits etaient fraiches. Je confirme. Comme en Thailande, pas de chauffage dans les chambres, il faut s’equiper en couvertures. Les differences de temperature entre le jour et la nuit sont impressionnantes.
Nous dejeunons sur la une table devant la Guest house qui donne sur la rue principale donc. Nous demandons juste de l’eau chaude. Pour le reste, je completerai comme d’habitude avec les jus, les fruits et le gateau marbre qui reste d’hier soir.
Les enfants resteront ensuite avec Martina travailler pendant que je pars me promener, faire toute la rue pour changer de l’argent, regarder le prix des velos a louer. Il y a ici une grosse concentration de distributeurs de billets, de comptoirs de change d’argent. Le taux est plus avantageux qu’a la frontier bien sur. Un euro vaut ici entre 10.100 et 10.330 kips. Le taux le plus avantageux que je trouverai ce jour la sera celui de la BCEL (10.330 kips pour un euros).

Rue principale de Louang  Prabang

Dans la rue principale, vers le musee national de Louang Prabang il y a déjà des stands avec de l’artisanat, des objets, des petites statues, des foulards, des dessus de table en soie, en coton, en coton et soie… Bref de tout. Tout au bout a droite, l’office du tourisme et en face un marche et des stands a sandwichs et fruits shake ( des jus de fruits frais passes au mixeur avec des glacons ).
J’essaye egalement de reperer le restaurant ou je souhaiterais amener ma petite famille pour le reveillon de Noel. J’ai Remarque des restaurants certes attirants mais avec notamment un menu de reveillon avec une dinde de Noel farcie a 45 dollars auquel il faut rajouter 10 pour cent de taxes + 10 pour cent de service... on arrive a 54 dollars. Oui, le menu est inscrit en dollars, etrange, non ?
Je retourne a la maison rechercher Martina et les enfants pour dejeuner. Nous irons dans un petit restaurant dans une rue perpendiculaire  a la principale que j’ai trouve bien propret en passant. Les enfants prendront de macaronis, mais un peu a la mode Laos, un peu epicees donc.
Retour guest house pour un café tranquille. Nous croiserons Christian et Sylvie sur la route. Ils semblent decus de Louang Prabang. Ce n’est plus la meme ville que celle de leurs souvenirs d’il y a 10 ans. Prix envoles, des guests house partout. Je n’etais pas la il y a 10 ans, mais finalement je suis d’accord.
Nous irons a pied nous promener vers l’est et le bout de Louang Prabang. On traverse le pont de bamboo ou l’on doit payer un droit de passage, sense aider a son entretien : 5.000 kips par personne ( 0,50 cts d’euros), les adultes seuls payent.
Sur ce pont un rien branlant, je pense bien fort a ma maman qui adore ce genre de traversee...

De l’autre cote, nous souhaitons marcher jusqu’au village ou l’on voit dit-on des gens travailler le bois pour des meubles, des statues et des tisserands.

Nous verrons effectivement de belles choses ici. Les gens fabriquent et vernissent des meubles en bois superbes.

Mais Louang Prabang aidant, les prix pratiques ici n’ont rien de Laotien. 25 dollars par ci, 40 dollars par la pour de petites statuettes oumasques en bois, tout est calcule pour les etrangers.  Est-ce bien raisonnable?
J’essaierai une jolie chemise vendue comme de la soie : 70 dollars. On verra de magnifiques tissus, des chales… mais alors la avec des tarifs pouvant depasser allegrement 200 euros.

On nous proposera de faire une chemise sur mesure pour Maxime sous 48 heures. Peut-etre moins cher que chez nous, je ne le sais, je n’arrive pas a me convaincre en tous les cas que je fais une affaire, nous n’avons pas suffisamment de connaissance dans le domaine du shopping et de plus, ai-je besoin d’une chemise en soie?
Nous rentrons lorsqu’il fait presque nuit. Petite halte au guest house après avoir achete encore quelques petits jus de fruit pour le petit-dejeuner. Ce matin, vers chez nous, j’ai eu les 4 pour 16.000 kips. A Paq Beng, je les avais eu a 5.000 kips pour un soit 20 bahts. Cela fait toujours le double du prix en Thailande. La, j’ai quelqu’un qui me les propose pour 9.000 kips les 4 soit deux fois moins cher. Cela est un peu derangeant  ces differences de prix. Je sais ce n’est pas beaucoup d’argent dans l’absolu, mais cela me donne juste l’impression d’etre pris pour celui sur qui il faut tirer. Cela gache un peu la beaute du pays, non? Bref, il faut ou s’en foutre et sourire ou toujours discuter les prix.



Ambiance un brin coloniale devant les beaux etablissements de la ville. Jolie Mercedes vintage et eclairages de qualite.





Avant de diner, nous ferons un tour du marche artisan de nuit, qui prend toute la largeur de la rue principale de la ville. Tres colore. Je prendrai un petit bouddha assis en cuivre pour la maison.
Nous dinerons ce soir dans un endroit tres sympa sur l’artere principale. Martina a choisi un poisson a la citronnelle et cuit dans une feuille de bananier. Excellent et moi j’aurai droit a un plutot bon curry vert. Epice ce qu’il faut, curry un peu liquide certes mais des aubergines, des legumes, une viande tendre. Les enfants se regalent aussi. Bien. Nous craquerons sur des patisseries en dessert, eclair au chocolat et crumble fruits rouges. On voit l’influence du tourisme et de la presence francaise de l’epoque colonial cumulees.
Nous croiserons Morvan et Marie, le jeune couple de la croisiere du Mekong ainsi que Sarah et son fiancé. Cette ville est toute petite.
Nous avons reserve notre restaurant pour demain soir et le reveillon. Un menu assez francais juste sous les 30 euros. On espere pouvoir y deguster une bonne bouteille de vin aussi. Nous rencontrons le chef de cuisine, patron aussi, ce soir en conge mais qui veille quand meme au grain. Il est certes Laotien mais a vecu en France, a Aix en Provence notamment et ses enfants sont toujours en France. Je ne l’avais pas remarque, mais a la carte, il a un couscous, un aioli.. Dans la discussion, nous parlons de Saint-Remy-de-Provence et il nous fait la description d’un hotel ou il avait ete invite pour un mariage qui ne peut etre que Valmouriane. Le monde est petit, on vous le dit.
Une nouvelle journee s’acheve a Louang Prabang. Demain on change de Guest house, a quelques rues de la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire