Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







mercredi 14 décembre 2011

mardi 13 decembre : Chiang Saen suite

Mardi 13 decembre
Beaucoup de brouillard ce matin. J’y vois un bon signe. Il va faire beau aujourd’hui. Il faudra juste voir combine de temps met se brouillard a se lever  sur les bords du Mekong.
Premiere mission, recuperer des gateaux pour le petit dejeuner car on a surtout des fruits. Cette mission incombera a Maxime et moi. Ce matin, le magasin du coin est ferme. Le vieux monsieur singapourien de l’accueil m’expliquera que la dame de ce magasin ouvre parfois de facon irreguliere, surtout depuis qu’elle a perdu son epoux, tue en Birmanie, certainement a cause, me dit-il, d’une histoire de drogue. J’en sais un peu plus sur ce monsieur de Singapour, Andrew Chang. Il a ete embarque par les japonais, a travaille a Sumatra plusieurs annees, puis s’est embarque sur les bateaux et navigue a travers le monde trois autres annees avant de revenir a Singapour et travaille pour la Police de Singapour Durant 28 ans comme traducteur. Il a une fille et des petits enfants qu’il ne voit jamais. Il n’aime pas son gendre qui n’arretait pas de lui reclamer de l’argent car il pariait sur les courses de chevaux. Il a aujourdhui 87 ans et quelle santé. Il ouvre la maison le matin a 5 heures, une petite sieste l’apres-midi pres de la reception  et c’est reparti jusqu’au soir.

Nouvelle journee travail pour les enfants. Mon autre mission trouver du WIFI pour l’ordinateur unpeu plus rapide qu’hier et des velos. Je remonte l’avenue principales de la ville pour trouver a droite une location de velos, rare, il y en a peut-etre deux ou trois, le tourisme n’est pas encore bien developpe ici. Ps de velo enfants, juste des grands velos avec un siege a l’arriere. On vous propose, manqué de concurrence oblige, les velos a la location au tarif de 80 bahts par jour. Pour rappel  Sukhothai, je payais 30 baht la journee et j’avais meme reussi pour 6 jours a marchander un peu. Les scooters, eux sont a seulement  200 bahts la journee (5 euros). Je lui fais Remarquer que ses velos sont chers compares au scooter. Elle me repond que ces scooters trounent au SP 91, le plus cher (38 bahts le litre soit a peine 1 euros le litre), pour cela elle ne peut lles louer trop cher. En memetemps je lui fait remarquer que je vais m’essouffler a tirer mes enfants derriere moi car elle n’a pas de velo enfants. Pour les 5 jours, j’obtiendrai finalement le tarif de 500 bahts pour les 2 velos, soit 50 bahts par jour chaque velo. Je lui demande de bien me regonfler les roués et remonter un peu les selles pendant que je vais faire une ou deux courses au marche couvert. Ici, on me demande une piece d’identite, j’ai mon passeport mais egalement une copie de celui-ci. Ainsi je n’ai pas besoin de lui laisser d’original, jeu toujours un peu risqué. Comme d’habitude je dois regler d’avance. Me voici reparti avec mes deux velos sous le bras.  Il fait tres beau a present. Parti de la maison avec gilet et coupe vent, je me retrouve a present en  t-shirt.

Pour le repas de ce midi nous prendrons sur le marche des petits choses a emporter, des boules de viande, des mini brochettes, des petites tomates et irons les deguster au bord du Mekong. Pour la premiere fois nous verrons des insectes a vendre sur le marche, des larves, des sauterelles…


appetissant, on vous le dit !

On n’en fera pas plus aujourd'hui. Je veux bien gouter mais si je n’ai personne pour m’expliquer, j’ai un peu crainte de faire n’importe quoi. Une dame a cote de nous goute un insecte, prenant  soin de retirer la carapace. Comment je le sais cela, moi? “Alloij” dit-elle.  “C’est bon!” Maxime et Etienne l’observe, impressionnes. Nous la croyons. Depuis le temps que l’on voulait voir ces insectes, on les a la mais on ne saurait quoi en faire. Bon ce sera pour une autre fois.

En dessert, un vendeur ambulant vend des glaces. Il faut une fois encore parler avec les mains et commander au hasard. Je prend pour Martina et moi une glace a la noix de coco et haricot noir, un peu comme certains desserts qu’ils font au Japon. Pas mal du tout cette association.
On s’installe au café que j’ai déjà essaye ce matin pour internet pour faire travailler les enfants. Il est toujours situe sur la route le long du Mekong a 3 minutes de la guest house.  Leur café, si on le prend facon americain est correct.  J’avance un peu mon blog egalement. Ce n’est pas hyper hyper rapide, mais je reussis a telechager des photos et me mettre a jour  pour 3 nouvelles journees. On avance, doucement, mais on avance.
Les restaurants comme tous le jours s’installent. Drole de ballet. On goute un des gateaux du café ou l’on se trouve,  a la fraise. Tres bon, assez typique de ce qu’attendent les asiatique de patisseries, qu’ils ne mangent pas en dessert mais un peu selon leurs envies,  jolies et quand meme assez sucrees.
Retour guest house pour poser nos affaires avant de sortir diner. On rencontre un monsieur Australien qui va juste passer la nuit ici. Il fait un tour seul en moto, une Honda CBR 250 R qu’il a loue a Chiang Mai, 800 baht la journee, 20 euros.
On dinera a nouveau dans un des restaurants ambulants le long du Mekong ce soir. On mangera tres bien ce soir. On decide de commander le poisson et le poulet cuit au Bamboo ce soir, une salade de papaya ( les masos !) et comme d’hab’ notre biere et petite bouteille d’eau. On nous amene le poulet. Je trempe le bout de la fourchette pour gouter en premier. Bien me prit. Les enfants ne pourront jamais manger cela. C’est bien epice, pas inmangeable, excellent meme mai s pour nous. Nous nous precipitons pour annuler la commande du poisson et commandons autre chose pour les enfants. On essaiera le poisson un autre jour. Comme je le disais, epice ce plat, mais vraiment bon. Des epices, c’est bien releve autant dire et de la citronnelle egalement. La salade de papaye, elle, arrache carrement. “spicy!” nous dit la dame. Ouais, meme pas peur. Ouahh! Tu peux pas attraper les bacteries avec ce que tu manges ici, elles sont exterminees direct.
Bref, on est content, ce soir on a bien mange.
On rentre coucher les enfants. Je ressortirai juste un peu plus tard envoyer deux e-mail installe devant le café de l’apres-midi, ferme mais la connexion wifi fonctionne bien.
Demain, mercredi, journee sans ecole. On devrait aller vers un lac a environ 5 kms de la ville, prendre un peu l'air de la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire