Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

mardi 27 décembre 2011

jeudi 22 decembre : croisiere sur le Mekong, jour 2 et arriveee Louang Prabang

Jeudi 22 decembre

Temps brumeux et bien frais sur le Mekong et Paq Beng. Pdj sur notre terrasse tout de meme.

On se rapproche du quai d’embarquement vers les 8 h 10, on nous avait dit qu’il fallait s’embarquer vers 8 h 30 pour esperer partir a 9 heures. On nous a parle d’organiser un deuxieme bateau. Cela nous rassure vue ce qui s’est passé hier. Ce d’autant plus que j’ai remarque des gens que je n’ai pas reconnues d’hier, donc des passagers en plus.
Nous partirons relativement a l’heure.

Avec Morvan et Marie, de Grenoble

Cesar remerciant de son signe Maxime pour son beau dessin.

Depart de Paq Beng

buffles en bord de Mekong

Paysages toujours aussi splendides, notre premier elephant au bord de la riviere. Meme pas pris le temps de le photographier. On debarque un motard francais avec son Honda XLR. Il ne s’attendait manifestement pas a etre debarque la. Il doit remonter la moto du bord de l’eau jusque la route en passant par le sable, les cailloux …cela cree une animation et on est tous la pour l’encourager. Il y parvient parfaitement et du premier coup.
Le voyage se poursuit. Je discute avec une famille Suisse avec 2 enfants de 4 et 6 ans en voyage durant 6 mois. Nos enfants joueront ensemble une partie du voyage.

Le voyage devant durer 7 a 8 heures environ, nous sortirons les cartes Uno, on fera meme une bonne partie de belote entre francais.
Je profite de la longueur du voyage pour essayer la petite guitare d'un passager. Il me dit avoir achete cette guitare en Bolivie. Elle a tout d'une grande, le manche, les cordes mais le corps est beaucoup plus petit ce quie la rend tres pratique pour les voyages. Je dois aller en Bolivie !

Louang Prabang  n'est plus qu'a 30 a 40 mn

Presque en face, falaises avec grottes et statues de Bouddhas, excursion au depart de Louang Prabang
Le temps s’est tres bien degage et l’on arrivera sur Louang Prabang vers 17 heures. Une personne de la guest house est la comme prevu. La famille Suisse n’est pas loin derriere nous et en profite pour lui demander s’il lui reste une chambre pour 4 personnes. Il leur assure que oui. Nous prenons ainsi tous les 8 le tuk-tuk a destination de la Symounkoun guest house. On nous fait monter dans  un touk touk qu’il faut payer d’avance 50.000 kip, soit 5 euros. Les prix semblent avoir flambé.

Nous arrivons a la guest house. En fait de chambre la famille Suisse se verra proposer une chambre en rez de chaussee… sans fenetre. Ils n’ont peur de rien ici.
Nous nous installons tranquillement, nous n’avons pu etre connectes Durant deux jours, nous regardons nos e-mails. Il y a du travail.
Nous ne ressortirons qu’a la nuit tombee. Notre guest house et sur la rue principale, un peu a l’ecart du bruit, tres bien situee. Nous longeons cette rue. C’est vrai que c’est tres beau. Pas d’eclairage public mais beaucoup de guest house, cafes.. qui suffisent a eclairer la rue.
On remarque des devantures inscrites egalement en francais, café, croissants,… Je ne sais pourquoi, mais il semble que des que l’on a des choses marquees en francais quelque part a travers le monde, les prix s’envolent de suite. Les prix de Louang Prabang ne sont pas ceux de notre periple jusque la. 25 a 28 dollars pour les chambres que nous avons reserves ici soit 850 bahts ou 21 euros. Jusqu’a present nous payons 500 baht ou 12,50 euros la nuit.  Pour le confort, la difference de prix n’est pas justifiee. Les guest house et restaurants semblent avoir remplace les habitations traditionnelles. C’est beau, c’est propre mais cela ressemble plus a une villegiature pour etrangers.
Les restaurants suivent la tendance. Globalement tout est au minimum 50 pour cent plus cher que ce que l'on a eu jusque la. Les plats que nous connaissons, fried rice, nouilles et autre  et que nous trouvions a 40 bahts en Thailande sont ici au moins a 60 ou 80 bahts. Quand vous voyez les prix en Kip, c’est encore plus impressionnant : 15.000 ou 20.000 kip pour un plat. Ces prix sont pour des plats basiques et traditionnels donc. Pour le reste, on trouve facilement des plats a 5 ou 6 euros ( 50 a 60.000 kips).
Nous trouverons dans une ruelle un petit restaurant sur des tables en bois juste recouvertes d’un nappe plastique avec des plats entre 10 et 15.000 kips et toujours la beerlao a 10.000 kips.
Surprise du jour, on est assis a table quand passe devant nous une personne qui ne nous est pas inconnue : c’est Sarah, notre ancienne receptionniste a Valmouriane pour la saison 2011. Elle est accompagnee de son fiancé. C’est trop amusant. Nous dinerons ensemble. Soiree sympa. Ils nous racontent leur periple au Vietnam, Hanoi, la pluie durant Presque une semaine, la baie d’Halong, ils ne semblent pas avoir un excellent souvenir de ce pays ou du moins de cette partie du pays ni de ses habitants d’ailleurs. Par contre, ils semblaient plus enthousiastes a propos du Cambodge.
Retour a la guest house avec une petite halte dans un restaurant qui propose ses desserts a moitie prix après 21 heures. J’achete 4 belles part de gateau marbre, du comme chez nous.
 Demain on reprend l’ecole.