Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







mardi 27 décembre 2011

mercredi 21 decembre : arrivee au Laos et croisier sur le Mekong, jour 1


Mercredi 21 decembre
Reveil 6 h 30 : nous avons demande a la dame de la reception de nous commander un touk touk pour 7h 45. On voudrait arriver a 8 heures a l’ouverture du guichet des tampons de sortie de Thailande pour vite passer eau Laos et arriver aux visas avant le gros des troupes et recuperer le bateau pour Louang Prabang qui doit partir vers 10 h 30 – 11 heures.
Dernier petit dejeuner “sur” le Mekong. Retrouverons nous jamais une telle vue sur le fleuve?

Nous achevons nos preparatifs, il faut partir. Je vais regler la dame. 1.500 bahts pour les 3 nuits. Elle me dit nous offrir le nettoyage de notre linge et qu’elle pris a sa charge egalement le touk touk pour nous emmener au port. Trop sympa on vous dit. 




On est bien contents d’avoir pris le touk touk avec tout notre chargement, c’est notre premiere en touk touk depuis que l’on est en Thailande. On est tout aussi content d’avoir garde nos vestes car meme s’il fait toujours tres beau, le matin avec la vitesse et le cote “tout ouvert” du Touk touk, cela rafraichit tout de suite.
On arrive au port juste avant l’ouverture a 8 heures. On fait vite tamponner nos passeports au bureau de l’immigration, vite, toute une bande d’Australiens arrivent. Pour les formalites de sortie du territoire Thailandais, c’est tout. Ce n’est pas bien complique. On se rue vers les embarcations qui font traverser le Mekong. On a toujours une bonne longueur d’avance. Traversee du Mekong, avant gout de croisiere, cela dure 2 mns a peine.


On y est, on est au Laos, on est dans un autre pays.
Vite, on grimpe au niveau des Visas, il faut remplir les formulaires, 2 par personne on est 4, les autres traversent a leur tour le Mekong, ils arrivent. Ils ont des formulaires déjà remplis, mince on va se faire griller. Non, le formulaire n’est pas complet, on leur en donne d’autres a remplir. On leur repasse devant in extremis. On fait passer les formulaires avec nos photos ( une photo par personne)
Pendant l’attente, je salue un jeune couple francais et fais la connaissance de guides Laotiens francophones qui viennent recuperer des clients francais pour une semaine. Leurs clients vont naviguer comme nous sur le Mekong, mais manifestement pas sur le meme bateau, plus VIP.  Je profite de l’attente pour changer de l’argent, des euros en kips Laotiens. Le change ici est de 1 euros pour 10.000 kips environ, soit 40 bahts thailandais. Je me retrouve alors avec dans les poches des euros, il nous en reste encore un peu, des Bahts thailandais, des dollars et des kips Laotiens. 4  monnaies differentes.
Les formalites de visas terminees, il est a peine plus de 9 heures. On a ete performants je vous dis. On remonte la petite route du Port ou l’on vous propose déjà a l’achat les billets de bateau, moyennant certainement une petite commission en passant, et recuperons un mini taxi, pas un touk-touk, pas une voiture, quelque chose entre les deux. Il nous prendra 80 bahts pour nous mener la ou nous devrons recuperer le bateau. Cela nous evite en tous les cas 20 mn de marche avec notre attirail.
On arrive a l’embarquement, je vais acheter les billets. Le jeune couple francais des visas est la.   Pour les adultes, nous reglons 220.000 kips soit 900 baht ou 22 euros. Les enfants regleront moitie prix. Donc pour 4 on en a pour 660.000 kips soit 66 euros. Pour 2 jours de croisiere sur le Mekong, cela nous semble un bon programme.
Pendant qu’ils m’attendaient, Martina a Remarque un stand ou l’on propose des sandwichs pour les gens au depart des bateaux lents puique ces bateaux n’offrent pas a manger. Nous aurons 4 sandwichs et le tarif est de 15.000 kips par sandwich (1,50 euro). Cela completera parfaitement les quelques petites choses déjà prevues.
On attend nos sandwichs quand arrive le couple de francais que j’avais rencontre deux jours plus tot en face en Thailande. Ils ont eux passé ces 2 jours a Huay Xuai.

Notre bateau, c'est le numero 50. Vous le voyez, la?
On s’installera a bord vers 10 h 15. Le bateau devant partir vers 10 h 30- 11 heures, l’affluence ne nous semble pas importante. Le bateau est trios-quart vide. On se retrouve avec les deux autre couples dans le meme coin. Les places sont numerotees sur le ticket et correspondent a un numero de siege inscrit sur un simple morceau de papier sur le siege en question. Dans ces bateaux, les fauteuils en bois inconfortables decrits dans les guides  ont laisse place a des rangees de sieges autos juste poses sur le sol, pas accroches au sol, rien. Bref, dans ces bateaux, inutile d’acheter les coussins que l’on vous dit d’acheter dans les guides touristiques. Nous ne l’avions de toutes les facons pas fait. Pas mal d’australiens eux l’avaient achete.
10 h 30 passent, puis 11 heures, pas de depart. Quand arrievent 11 h 15, on commence a voir arriver des mini groupes de gens, toujours que des etrangers. Le flot ne s’interrompt plus. De plus en plus de gens s’installent sur le bateau. La cale arriere etant pleine de bagages, ce n’est pas sans surprise que nous voyons le personnel du bateau soulever des planches de bois, le plancher du bateau plus a l’avant de ce dernier, pour glisser toujours plus de bagages de toujours plus de gens qui arrivent. Nous nous regardons tous entre francais, ce n’est pas trop la croisiere calme ou romantique, je ne sais, sur le Mekong que nous imaginions les uns comme les autres. Nous voila entoures de toute une bande d’Australiens en fin d’etude, donc manifestement la pour bien profiter a moindre cout de l’alcool local. 

Magnifique, non? Dans le genre boat people de luxe..

Au milieu, des americains, quelques allemands, des suisses… Que faire  maintenant? Le bateau est plein comme un oeuf. Nous sommes en tout je pense 120 passagers. Certains n’auront d’autre choix que de s’installer dans une rangee du milieu sur des chaises empilables en plastique. Je pense que nous sommes plusieurs a penser que nous devrions debarquer, que c’est honteux. On est la, pire que du betail.
Il est midi passé, le moteur demarre enfin. On part. Ambiance etrange. Cela sera relativement vite oublie, mais je pense que cet embarquement restera dans les memoires.
Sur le bateau nous ferons plus ample connaissance avec nos compatriotes. Un couple de Bourg en Bresse, Chritian est  educateur, Sylvie est infirmiere en milieu chimiotherapie, sans enfants, font un voyage de une annee complete tous les 5 ans. C’est la troisieme fois qu’ils font cela. C’est pas mal comme concept je trouve.
Un autre couple un peu plus jeune, Morvan originaire de Bretagne travaille dans le secteur de la construction en bois Marie est infirmiere. Ils vivent a Grenoble et ont economise pour ce voyage qui doit durer 2 mois.

Notre guest house de Chiang Kong, cette fois-ci vue du Mekong
Une fois le depart digere, nous apprecions les paysages splendides que nous traversons. Au debut le Laos a gauche et la Thailande a droite, puis le Laos a droite comme a gauche. C’est sauvage, tropical, la vegetation est d’une densite incroyable.


De temps en temps quelques habitations de bois et de bamboux percent la vegetation et l’on peut ainsi les apercevoir.



 La plupart du temps on ne peut que les deviner aux bateaux amarres sur le sable ou aux plantations de legumes sur les plages de sable.

Sur l’eau de temps en temps, un bateau rapide nous double ou nous croise. L’autre facon de faire le Mekong, a pleine vitesse cette fois. Pour amateurs de sensations fortes.

Dans nos bagages a main, nous avions prevu quelques cahiers pour l’ecole. Un peu d’instruction


civique et de l’anglais. Cela aide a passer le temps.

On apercoit de temps en temps sur le bord du Mekong des dames equipees de tamis speciaux. Ce sont des orpailleuses. Oui, il y a de l’or ici.


 Arrivee sur Paq Beng vers 17 h 40. Accostage plus que sportif. Le temps que l’on accoste il fait nuit. On a comme echoue sur un caillou ou du sable. Il n’y a pas de quai, juste au choix cailloux ou sable. C’est tout sauf evident avec ma valise d’effets scolaires. Une chaine humaine s’est formee pour nous aider a monter, je dirais presque grimper jusque la route qui mene au village. Aah, les joies de la croisiere.

Nous remontons la rue principale de Paq Beng a la recherche de guest house. On n’est pas les seuls on le sait. A la Monsavan Guest House nous trouverons une chambre a 500 baht. Ici, tout est bon, kips, dollars, bahts thailandais. La jeune femme en demandait 600, sur le guide c’etait marquee 400, les prix changent vite ici. Chambre hyper simple, deux lits de 120, pas de tv mais cela n’est pas grave, pas de frigo. Cela ira bien, va.
On s’installe vite, inutile de trop deballer, on repart de bonne heure demain matin,
On ressort diner. C’est plein d’occidentaux partout. Rien d’etonnant a cela, ce village semble vivre des passages de bateaux. A l’arrivee, on voyait cependant qu’autour du village, cela n’avait pas l’air vilain, cela vaut certainement le coup d’y rester quelques jours. Une prochaine fois peut-etre.
Un peu plus bas,un restaurant avec seulement des Laotiens, On s’approche, il s’agit des guides que j’avais croise le matin a Huay Xuai au poste frontiere. Un petit restaurant pas cher, tranquille ou nous pourrons gouter pour la premiere fois la biere du pays, La Beerlao. 10.000 kips ( 1 euros) la bouteille de 640 ml, c’est encore moins cher que la Chang.
Apres le diner, j’acheterai quelques fruits et chips pour le lendemain. Peu habitué a la monnaie encore je crois que l'on m'a fait payer un peu cher. Bon on peut attraper un peu le touriste, non?
Nous commanderons egalement a la guest house 4 sandwichs pour le lendemain, 10.000 kip ou encore 1 euro piece. Pour cela, tout va plutot bien.
L'heure du depart du bateau le lendemain est prevue pour 9 heures. Nous ne tardons pas a nous coucher.

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