Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.

jeudi 1 décembre 2011

Mardi 29 et mercredi 30 novembre : bye bye Sukhothai et bonjour Chiang Mai

Mardi 29 novembre

Aujourd'hui c'est notre derniere journee ici a Sukhotai.

Une journee une nouvelle fois essentiellement consacree a l'ecole. On bosse donc rien de special a dire. Admirez cependant l'installation et les bureaux. La, c'est du nois.

Eh, ce n'est pas du chique, ils travaillent vraiment. Bravo, mes p'tits loups!

Nous irons faire une derniere balade a velo avant de rendre ces derniers a leur proprietaire. On aura quand meme pas mal arpenter les alentours dela ville. On a pu ainsi faire des balades bien agreables tous les 4 ensemble. Vraiment je regretterai ces moments.

Dans le lac face a la ville en quelques il y a une vie que nous ne soupconnions pas ; certainement des milliers de poissons, des carpes mais aussi et dirais-je surtout des poissons chat. Ma foi pas vraiment des mastodontes mais de sacres specimens quand meme. Les gens les nourrissent avec du pain de mie ou des boules de nourriture pour les poissons que d'autres personnens vendent a cette fin. On les engraisse quoi. Comment regule-t-on la populatioin de ces poissons dans ce lac? Mystere. C'est impressionnant de voir combien il y en a et de quelle frenesie ils sont pris lorsqu'on leur donne a manger.

Illustration par photo de ce que j'ecrivais l'autre jour. Le pick up est vraiment la voiture qu'il faut avoir ici manifestement. Cela sert a tout : transport de marchandises, de voyageurs( on en voit parfoir beaucoup.. a l'arriere)

Derniere soiree : les bagages sont prets a present. Un dernier passage au marche pour nos derniers gateaux et unnouveau regime de banane.

Magnifiques sushis facon Thaialnde photographies surle marche.

Le choix du restaurant pour notre derniere soiree se fera de par notre souhait ce soir de prendre un dessert. Nous ne prenons pas toujours, et je dirai meme que nous prenons assez rarement un dessert ici car la cuisine est encore une fois assez douce, mais ce soir c'est fete. Sticky rice et mango pour Martina et moi et petite glace pour les enfants.

Allez, tout le monde au lit, on a 5 heures de bus a faire demain.

Mercredi 30 novembre

6 h 45 : tout le monde debout, on doit etre a l'arret de bus vers 8 heures, 8 h 15. Maxime ne se fait pas prier. Il est deja debout et dehors pour aller jouer une derniere fois avec le bebe chien. Etienne n'est pas bien loin. Les enfants ont trouve la comme un nouveau doudou.

Un bon dernier petit dejeuner sur notre terrasse, elle nous manquera aussi celle la.
Un jeune homme dormait a deux chambres de nous. Il prendra le meme bus  que nous. Il est de Charleville Mezieres, dans les Ardennes.

Un dernier coucou a Bobie, le bebe chien, nous reglons notrre du : 3.500 bahts (moins de 90 euros pour 7 nuits) et nous voila partis.

Il fait deja chaud le matin. Nous remontons a pied le long de la rue, charges de nos sacs. Ce trajet se fera accompagne de tous les "bye-bye" de toutes les personnes des restaurants que nous connaissons tous apres une semaine passes ici, et qui sont deja au travail a 8 heures ce matin. Adorable !

Depart avec bien 20 minutes de retard. Ce n'est pas grave on a le temps. Ce n'est pas la meme compagnie. Confort plus standard, pas de toilette dans ce bus et pas de collations comme lors du trajet de Bangkok. Ce n'est pas tres grave. Au moins on a pu avoir un bus qui pouvait nous recuperer directement la ou nous etions sans aller l'autre station de bus de la nouvelle ville a 13 kms.

Nous quittons cette petit ville avec regrets, nous y avons vraiiment passe du bon temps.

Au cours des 5 heures de trajet, le paysage change. On se rapproche de collines, c'est beaucoup plus vallonne. Toujours des champs de riz mais aussi des forets, des vallees, des montagnes au loin... C'est  beau.
Nous arrivons a la Gare de Bus Arcade de Chiang Mai vers 14 heures. Objectif : trouver un taxi pour le centre ville et comme toujours trouver le moins cher. Comme a chaque arrivee, ils sont ombreux a surveiller l'arrivee des touristes et proposer des services de taxis, touk-touk et autres. Un homme me propose 100 baht, je suis convaincu de pouvoir trouver mieux, nous entrons dans la gare, je demande le chemin pour les taxis, une guichetiere m'indique le chemin mais il s'agit en fait de taxis prives. Je demande les "taxi-meter" comme a Bangkok, je sais que cela existe ici aussi. Nous prenons l'autre sortie de la gare, juste la et je vois les taxis meter. Apres renseignement aupres d'une personne qui semble coordonner les services Taxi-meter de la gare de bus, il m'en couterait 150 baht. J'essaie bien de dire qu'il y a a peine 2 kms, rien n'y fait. Ce n'est donc pas le moyen le plus economique. A l'entree de la gare, enfin un taxi collectif rouge, un vrai, ce sont ceux qui desservent le centre ville. Un thailandais en descend, je profite pour demander au chauffeur le prix de la course, toujours pour le meme trajet : 60 baht pour nous 4. Vendu! Conclusion, comme toujours pour un meme trajet debutant a une gare avec beaucoup de touristes, ilk vaut mieux perdre 5 mn car les prix vont du simple au triple parfois.

Ces taxis collectifs sont bien sympas, Le trajet se fait a l'air libre. On sent que meme s'il fait toujours bien chaud, le fond de l'air est legerement plus clement pour les europeens que nous sommes.
Nous traversons la Riviere Ping et tournons pour suivre un tres joli marche ou nous reviendrons surement un autre jour.

Comme convenu, le taxi nous laisse a la porte Thae Pae, proche de la rue Moon Muang ou nous devons aller. Nous nous renseignons aupres d;une serveuse pour savoir dans quel sens remonter la rue qui est assez longue. Nous croisons et voyons enormement d'etrangers ici, c'est une premiere surprise. Nous savions Chiang  Mai en plein essor touristique mais la, c'est beaucoup.

n remonte la rue tout charges que nous sommes et tournons a gauche sur la lane numero 6. Nouveau marche de fruits, legumes et viande. Au bout de la rue la Guest House, la CM blue House.

Une personne souriante a l'accueil sait deja qui nous sommes et nous donne notre cle et nous indique le 2ieme etage, chambre 308. Cette chambre n'est helas pas tres lumineuse. Nous avons un lit et par terre pour les enfants un matelas. Pour la salle de bain, les espaces douche et toilettes n'est pas tres clairement delimite. Ce n'est pas bien grave. Nous sommes a Chiang Mai et le prix de cette chambre est de 550 baht la nuit soit tout juste 50 baht de plus qu'a Sukhothai seulement. La chambre est ici plus petite, nous plait un peu moins quoi. On devrait s'y faire et au pire demander a changer pour une voisine.
On a deja reperer l'endroit ou nous pourrons faire travailler les enfants au rez de chaussee et celui ou nous pourrons dejeuner le matin. Tout va bien de ce cote la. Un nouvel endroit a adopter. Pour les enfants c'est deja fait. Si a Sukhothai la TV ne servait jamais c'est qu'il n'y avait aucun programme pour enfant. Ici nous avons remarque plusieurs chaines de dessins animes dont une en francais. Zut, il va falloir definir quelques regles. Pour aujourd'hui, le temps de s'installer, nous les laisserons regarder quelques Hanna- Barbera doubles Thai.

Apres un rapide tour du quartier, beaucoup de circulation surtout 2 roues et taxis, on revient prendre notre douche et on ressort diner. Un restaurant proche du Guest House nous a semble pas mal. La proprietaire nous accueille tres chaleureusement, les dames du quartier ont manifestement deja repere nos enfants lors de nos precedent passages.

Notre choix est assez rapide, on est toujours en Thailande, bien sur des Pad Thai,Thai omelette, curry rouges ou verts.. prix peut etre juste un peu au dessus de Sukhotai et encore. Par contre les portions sont enormes et c'est le ventre bien plein que nous sortons de table. Retour Guest House. Nous ne tarderons pas trop a dormir ce soir. Demain c'est ecole et un nouveau mois qui debute.

Bonne nuit.

1. ils travaille beaucoup ces petits!
    quel beau voyage! je prends des notes (prix des guest houses, des taxis meter, des repas ) on en sait jamais....
    la maitresse de maxime revient de stage la semaine prochaine, je lui passerai l'adresse mail de votre blog,