Bienvenu a notre voyage en Thailande et Laos qui durera 4 mois en tout. Nous sommes partis en novembre et rentrerons en Allemagne, puis en France debut mars. Ce blog est notre moyen de rester en contact et de partager nos experiences. Nous sommes heureux de recevoir des commentaires et des retours, pour savoir que cela vous plait et que vous nous suivez.







samedi 17 décembre 2011

mercredi 14 decembre

Mercredi 14 decembre

Journee off pour l’ecole aujourd’hui. On a vu qu’il y avait un lac proche de Chiang Saen et nous envisageons d’y aller
On se leve un peu plus tard, dejeune tranquille dans le jardin. Belle journee de nouveau aujourd’hui.
On charge nos deux petits a l’arriere des velos et c’est parti, direction le lac. Bonne temperature, ni trop chaud, ni pas assez.
Hier soir, avant le diner nous avions fait une balade avec nos velos, direction le nord en suivant le Mekong. Des travaux de voirie nous avaient fait avaler pas mal de poussiere. De meme aujourd’hui, a peine on sort de la ville vers l’ouest, que materialisent   les murs des remparts de la vieille ville que l’on doit traverser une importante zone de travaux. La, c’est le gros chantier et on va manger.
Manifestement on investit beaucoup pour refaire les routes  autour de Chiang Saen. Cela devrait etre chouette après. On doit rouler une bonne vingtaine de minutes  ainsi avant de tourner a gauche quand on voit la direction du lac et d’un hotel. La, de nouveau, c’est la campagne, les rizieres, le calme.

Au bout de 10 minutes encore, on arrive au Lac. C’est tres joli. A gauche, un  petit hotel avec vue sur le lac avec des bungalows. Il parait que le manager est francais. Un peu plus loin, un autre resort, ce lui en fait dont on a suivi les panneaux pour arriver au lac, donc merci a lui. Juste apres, un grande grille et une belle cloture mur et ferronnerie. Un monsieur a l’entrée, type occidental : je dis “bonjour”, il me semble qu’il me repond dans la meme langue. Un autre expatrie?


On poursuit ainsi notre tour de lac. Peu de constructions, l’endroit doit etre bien protégé, cela le rend d’autant plus precieux. Cela est un peu eloigne de la ville quand meme.


Un bain de buffle dans le lac. Ils apprecient les plantes aquatiques.
On approche doucement des midis, meme si on n’y est pas encore et on commence a se demander ou on va pouvoir dejeuner car il n’y a pas de village, rien. On retrouvera finalemet le chemin de Chiang Saen et on entame le chemin de retour. On va bien trouver quelque chose.
Dans un village, on croise une procession, ce sont des funerailles. Plus loin, je vois juste un peu en retrait de la route, de nombreuses tables alignees qui ont servi, mais plus personne dessus. Il n’est pourtant pas bien tard mais je ne pose pas plus de questions. Je m’arrete et demande “kin kao?”. On ne me comprend pas. Ah oui, ici le k se prononce autrement, j’essaie de rectifier. On m’indique une direction loin des tables, plus bas sur la route. On nous regarde comme des extras terrestres.  Je me demande ou on nous emmene.
On atterit au beau milieu de femmes qui font la cuisine et qu’on ne voyait pas jusque la.
Ce n’est pas vraiment un restaurant je crois. Je redemande si on peut manger, du riz ou autre chose. On nous designe un coin de table ou s’asseoir, on nous sert a boire de l’eau en carafe et immediatement a manger. Ce sont des pates dans un bouillon. Il semblerait qu’il y ait de la viande et d’autres choses que nous n’identifierons pas, tant pis. Je goutte tout, l’eau et le repas avant les enfants. Tout est bon. A peine a-t-on commence nos assiettes qu’on nous amene une autre puis encore une autre.

Merci, merci. Un monsieur, le seul au milieu de ces femmes,  essaye de nous parler un peu en anglais, nous parle de sa soeur, sa mere… On dejeune a cote des gamelles. Je me demande déjà ce que je vais leur donner.
Au moment de prendre conge, je demande ce que je dois, on me dit que non, je ne reglerai rien. Nous remercions toutes  ces femmes affairees,  elles sont plutot bien habillees, avec meme des bijoux, le monsieur me dira en me la montrabt a nouveau que sa soeur est riche, qu’elle a des colliers en or... et retraversons la zone des hommes, separee de celle des femmes. Etrange halte, mais pour nous une expression de l’accueil thailandais. Je suis sur a present que ces personnes s’occupent de faire a manger et organiser pour  les funerailles. Je saurai plus tard du Monsieur de Singapour a la Guest house qu’en Thailande, il y a differentes occasions ou l’on fait a manger pour d’autres : les mariages, les funerailles et lorsque l’on a une nouvelle maison, notre pendaison de cremaillere quoi. On est manifestement tombe un de ces jours en question.
On poursuit notre retour en velo vers Chiang Saen. Meme si globalament les maisons sont modestes, certains coins sont tres chouettes, on voit de tres belles batisses egalement, l’une d’entre ells me fait penser avec sa  vegetation tropicale, ses splendides fleurs  et son magnifique espace de pelouse a la propriete de Robin Masters, les fans sauront.
Nous retraverserons de nouveau la zone de chantier, reprendrons une petite dose de poussiere avant de retrouver ChiangSaen.
On retraverse la ville, direction le Mekong. Retour la guest house pour un peu de repos. Je poursuis dans le jardin l’ecriture de notre blog tandis que les enfants font de decoupages  de dinosaurs en papier. Vers 16 h 30 nous nous dirigeons vers le café ou je nous connecte car j’ai proposepar mail hier soir a mes parents  une discussion en direct a 17 h 30. Nous regardons nos mails, pas de reponse, seront-ils au rendez-vous? En attendant les enfants jouent a un jeu sur l’ordi. 17h 25, on se connecte sur Yahoo, on regarde un peu nos mail et un peu plus tard, clic c’est inscrit “mamie et papie sont en ligne”.Je peux alors ecrire, on peut commencer le dialogue. D’abord timide, leurs reponses s’allonge, mais le temps de reponse aussi.  Mais déjà, c’est chouette, cela fonctionne.
Pendant ce temps, une famille belge s’est installee non loin. Un couple avec 3 enfants, un garcon de 11 ans et 2 filles de 6 et 8 ans. Ces dernieres font sensation chez les Thai avec leurs cheveux bien blonds. Leur itineraire est un peu different du notre. Thailande, Vietnam et Cambodge. Ils decollent d’ailleurs le lendemain direction Hanoi, au Vietnam  via Bangkok. Ils ont pour ce voyage en famille pris deux mois de conges, tous leurs conges des 2 annees. 

Nous finirons par diner tous ensemble au bar le “2 be 1”. On rassemble deux tables pour n’en former qu’une seule.  On a passe vraiment une excellente soiree avec la famille DEWEER, qui reside proche  de Gand. C’est bien d’echanger avec des gens qui sont dans une situation similaire avec des enfants j’entends. Ils ne voyagent pas de la meme facon que nous, ne resident pas dans les memes maisons que nous, a  5 ce n’est certainement pas plus facile, n’ont pas vu les memes choses que nous. Ils nous ont montre leur blog, il est tres chouette aussi.
Il est temps de rentrer se coucher pour les enfants, il est alors Presque 21 heures, demain c’est ecole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire